Critique de laurent005

Ne tournons pas autour du pot: ce tome est une déception au niveau du scénario !

Pourtant les pontes de chez DC ont sorti les grands moyens en nommant Geoff Johns responsable scénaristique de la Ligue de Justice avec à ses côtés le talentueux dessinateur Jim Lee.

Graphiquement, ce dernier fait encore une fois des merveilles avec de superbes doubles pages et des cadrages dignes du cinéma. Les planches avec Green Lantern sont particulièrement réussies. De ce coté-là, pas de souci, on approche la perfection.

C'est au niveau de l'histoire et de la psychologie des personnages que le bât blesse. Johns nous livre un scénario des plus banals où l'action prévaut au détriment du dialogue et de la réflexion. Et que dire du méchant de l'histoire, Darkseid, relégué au rang de "faire valoir".
Les dialogues sont plats et stéréotypés, l'humour à deux balles de Green Lantern devient rapidement saoûlant, Batman est un râleur de 1ère tandis que Superman cogne et parle ensuite. L'introduction des membres de la ligue se résume à "Et toi tu as quoi comme pouvoir?"

(SPOILERS)

(FIN SPOILERS)

Bref, je n'ai pas reconnu mes super-héros favoris.

Tout n'est cependant pas à jeter:
J'ai lu beaucoup de critiques négatives concernant le personnage de Wonder Woman. A savoir que la taille de son cerveau était inversement proportionnelle à celle de ses seins...
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Et pour cause, imaginez deux secondes que vous vous retrouviez au milieu d'une civilisation inconnue n'ayant pas du tout la même culture, ni la même avancée technologique que vous. Pensez-vous sérieusement avoir l'air malin??? NON! Comme Wonder Woman, vous auriez l'air d'un(e) demeuré(e) sans cervelle qui comprend rien à rien. Johns nous présente une Diana perdue dans un monde qu'elle ne connait pas et qui est en train de se faire envahir par une armée d'aliens, et on voudrait qu'elle se comporte comme dans sa série personnelle... non bien sûr. La pauvre s'accroche tant bien que mal à ce qu'elle connait, c'est à dire dézinguer à tout va.

A l'instar de la princesse des Amazones, Aquaman fait l'objet d'un traitement intéressant. En effet, étant le Roi des 7 mers (c'est à dire de 75% du globe), il en impose et se propose directement de diriger la Ligue, ce qui n'est pas du goût de Batounet^^

Le grand gagnant de ce récit est incontestablement Cyborg! Ses origines sont attachantes et bien construites. Sa relation avec son père est certes, classique, mais pas dénuée d'intérêt.

POUR CONCLURE, ce 1er tome de la Justice League est bourré d'action et son scénario tient sur un post-it. La psychologie des personnages est réduite au minimum sauf pour Cyborg et Aquaman. Le méchant est un cliché ambulant et la fin est digne des pires nanars. Étonnamment malgré ces défauts, on passe un bon moment de détente, notamment grâce aux dessins de Jim Lee, en se disant que la suite ne pourra être que meilleure !
Lien : http://www.senscritique.com/..