Si l'on connait les Avengers grâce à leur médiatisation cinématographique, on peut moins connaitre, la Ligue Justice, ce regroupement de super-héros mais dans l'univers DC. Cette ligue qui se compose dans ce premier tome de Superman, Batman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman, Aquaman et Cyborg.

Alors, autant je connais un peu Superman et Batman, un peu moins Flash, Green Lantern et Aquaman, et pas du tout Wonder Woman et Cyborg. Disons que les deux premiers sont bien plus populaires et qu'on a tous vu ou lu au moins une de leur aventure.

Véritable point de départ de la relance des News 52 organisé par DC Comics il y a deux ans, je n'avais pas encore eu l'occasion de me lancer dans cette série, préférant découvrir dans leurs séries respectives les aventures de chacun des super héros (hormis Cyborg et Flash qui n'ont pas encore de série personnelle ).

J'avais une petite appréhension, j'avais peur que cette surenchère de super-héros donne quelque chose de bâclé, focalisé sur de l'action pure et laisse peu de place a un scénario. Ce n'est pas du tout le cas, l'intrigue est d'ailleurs bien ficelé et donne tous son sens au regroupement des personnages. Les caractères de chaque héros est bien respecté, et l'on se rend compte que chacun a son utilité suivant les situations.

Ce premier tome est une bonne entrée en matière. L'intrigue se conclut à la fin, et la Ligue de Justice est fondé. Un chapitre supplémentaire, relance légèrement l'intrigue, en implantant l'arrivé de nouveaux héros, et l'éventuelle formation d'un ligue de vilains.

Je n'ai pas trouvé un seul défaut au cours de cette lecture, c'est simple, abordable, travaillé. Bref, rien à redire si ce n'est que je suis parti pour une nouvelle série.
Excellente bande dessinée de l'univers DC, le scénario est à la hauteur des magnifiques illustrations proposées. L' intrigue n'est pas forcément au rendez vous, on a plutôt affaire à une démonstration de force des différents personnages mais étant un immense fan du genre, personnellement je n'ai pu que m'en réjouir. Cependant l'épilogue laisse penser à une suite un peu plus développée. A dévorer donc...
Un retour aux origines, comme l'indique le titre, pour cette série réunissant les plus connus des super-héros DC. Si chacun a aussi sa série (voire ses séries) solo, le rassemblement de la ligue c'est quelque chose !

Du grand spectacle qui en met plein les mirettes, une sorte de blockbuster cinématographique sur papier glacé. Parce que si l'histoire tient sur un fil, c'est bien l'action non-stop et les combats titanesques qui donnent le rythme à ce premier tome.

D'habitude, ça me gêne pas mal que l'histoire disparaisse au détriment d'une succession de combats. Mais il faut avouer que voir les plus grands héros de DC se mettre sur la gueule avant de s'allier, c'est quelque chose. Surtout quand c'est aussi bien dessiner !

Alors on pardonne vite ce côté vitrine à grand spectacle parce que c'est juste le début. D'autant que c'est un moyen pour les fans d'un ou plusieurs de ces personnages de découvrir des aventures peut-être un peu plus épique, en tout cas d'un autre niveau. Car s'ils ont besoin de s'allier, c'est pas pour rien !
Et puis, pour les personnages qu'on aime moins, c'est aussi une façon de garder un oeil sur eux, d'apprendre à les connaître plus en douceur.

Ravi d'y retrouver Aquaman et Flash, sous le trait d'un autre dessinateur que dans leur série solo respective, je suis content aussi de suivre un peu Green Lantern, qui est probablement le seul pour le moment auquel je n'ai pas accroché, alors que des séries estampillées "Lantern", y'en a un paquet !

Ce qui est dommage, c'est le côté trop masculin de cet équipe. Wonder Woman est la seule figure féminine capable de rivaliser avec les Batman, Superman, Aquaman, Flash et autres. C'est l'histoire de DC Comics qui veut ça, mais quand même...

Un des reboot les plus intéressants pour les DC Renaissance avec un tout-en-un super-héroïque. A ne pas louper !
Il y a à peine cinq ans, nul ne connaissait l'existence des surhommes, et encore moins celle des super-héros...Avec l'apparition de Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, les autorités, effrayées par la puissance de ces individus, les déclarèrent hors-la-loie. Cependant, lorsque Darkseid projeta de conquérir la terre, les humains durent ce placer sous la protection de leurs héros. Voici le récit de la première union des super-héros qui allaient bientôt devenir la célèbre ligue de Justice.

Autant vous dires que j'ai été très presser de pouvoir me procurer ce tome. Mais, la vie est une question de choix et au vue des commentaires fait sur divers site internet, certain bon et d'autre mauvais, je me suis rabattue sur d'autre ouvrage que Urban Comics proposait (Batman, Green Lantern...). Mais j'ai finalement céder en magasin, voulant absolument me faire mon propre opinions sur cette oeuvre de Geoff Johns et Jim Lee.
Je vais donc vous faire un résumé globale des mauvais et bons points de ce comics.

- Bons points : Tout d'abord, le fait que ce soit la Justice League ! En effet, pour tout ceux qui ont leur super-héros préférer, ils peuvent se réjouir car cette ouvrage en rassemble un bon nombre (7). de plus, chacun y est bien représenter. Il y en à même un que je ne connaissais pas (Cyborg) peut être est-il inédit ? Ensuite nous avons les dessins de Jim Lee, un chef d'oeuvre pour ma part. Je suis dessinateur amateur, et je me sens humilier par le talent de cet homme (mdr), enfin il a plus de 30 ans de carrière aussi. Et pour finir le scénario, ce n'est pas le plus original, mais il a son effet, sa commence par de la baston entre chaque héros et ce finit par une alliance de fou.

- Mauvais points : La rapidité des actions ! Comme beaucoup l'on dit, les actions et la découverte de chaque héros ce fait beaucoup trop vite, et certain d'entre eux, ne peuvent pas exprimer tout leur potentiel : à part Green Lantern qui prime dans cette ouvrage, les autres héros n'ont pas le temps de réagir. Ensuite le fait que ce soit un retour à la case départ ( les origines ) peut déplaire à beaucoup de monde. Moi je suis très heureux de redécouvrir les origines car je suis un novice en comics.

Donc : Voila un excellent premier tome (a mon humble avis), malheureusement il ne peut plaire à tous, car DC Comics en se faisant viens d'écarter des vieux fans de leur série. Mais ils gagnent aussi un nouveau publique, plus jeune sans doute. C'est donc un bien pour un mal. On peut redécouvrir les super-héors de DC avec un nouveau look, plus jeune aussi et enfin, pour excuser la rapidité des actions, je tient à rappeler qu'il y a quand même 7 héros à présenter en moins de SIX chapitre ! c'est pas évident.

PS : EN espérant que ce commentaire vous auras guidé dans votre choix, je vous dit à bientôt dans le monde des COMICS ! :)
Génialissime
C'est avec joie que j'ai découvert la Justice League qui m'était alors jusqu'à maintenant inconnu. Autant je connaissait Batman, Superman et Wonder Woman, autant les suivant m'était quelques peu inconnu. J'ai adorer Green Lantern qui apporte cette dose d'humour dans un évenement assez sombre, son amitié évidente avec Flash ma donner envie d'en savoir plus sur eux, et concernant Aquaman, il reste quelques peu discret dans ce tome, j'apprendrais donc à le connaitre ailleur. Revenons en à l'histoire. Les héros commence à ce réunir face à une attaque alien, chacun veut tiré son épingle du jeu, prennent des risques, une première bataille qui promet des chose plus grande par la suite. Les dessins sont magnifique, les héros prennent leurs place petit à petit dans cette équipe, hâte de voir la suite.
J’ai choisis une histoire qui commence par le début. Car parfois dans les comics on a l’impression de suivre une histoire en cours, d’arriver en plein milieu d’un univers et prendre bon gré mal gré le train en marche. Ici c’est donc la première fois que nos héros préférés s’allient. C’est super intéressant de comprendre d’où ils viennent, en quoi ils sont intéressants, leurs motivations…

L’histoire n’est pas prise de tête. Grosso modo, une menace extra-terrestre apparaît est la seule solution pour l’éliminer est de réunir une « dream team ». En ce qui concerne le dessin, on retrouve les traits sublimes de Jim Lee, que je vous avais déjà cité dans la précédente chronique concernant Batman Silence. Je suis réellement fan du travail de ce type !

Justice League 1 Aux Origines planche 1

L’histoire se conclue à la fin du tome mais d’autres existent à la suite de celui-ci. Je ne sais pas encore s’il s’agit de la suite ou si on développe un nouveau sujet. Ce qui est sûr c’est que je vais continuer cette très bonne mise en bouche. Bonne découverte donc ! :)
Lien : https://readicurious.wordpre..
beaux dessins, belle présentation des personnages. les héros présentés dans le livre montre une énorme partie des héros dc univers. Belle acquisition, superbe édition et papier de très bonne qualité.
scénario un peu brouillon à mon goût mais cela reste subjective.