Critique de victoryhelene

Les voyages forment la jeunesse...
Cet adage s'applique parfaitement à ce roman jeunesse rondement mené.

L'héroïne est une adolescente américaine « normale », à la vie tranquille et cadrée, qui plonge, par amour pour sa tante décédée, dans un périple hasardeux à travers l'Europe.
Ginny emmène le lecteur dans sa folle virée. Elle se découvre aventurière sur les traces de sa chère parente disparue prématurément, Peg.
Londres, Edimbourg, Paris, Amsterdam, Rome..., elle suit les directives de sa tante fantasque adorée grâce à toute une série de lettres. Elle se laisse ainsi embarquer loin de sa zone de confort pour mieux découvrir l'artiste de la famille et l'univers de la peinture ; elle s'ouvre aussi aux autres et apprend à mieux se connaître.

Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ce roman initiatique offre un vrai jeu de piste original, une chasse au trésor moderne. le scénario adopte un rythme enlevé, un style travaillé, et propose une intrigue développée, riche et assurément addictive. Quête d'identité, regard de l'autre, confiance en soi, amour, amitié... sont autant de thèmes abordés avec finesse et réalisme.

Si le titre manque d'attrait et semble infantiliser le lectorat potentiel de ce roman, l'histoire est véritablement divertissante et prenante, tout en permettant aux adolescents (plutôt les adolescentes d'ailleurs) de s'identifier pour aborder sans complexe certains aspects de leur vie.

Pour les 12 ans et plus.