AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beroune


"13 petites enveloppes bleues" évoque le périple de Ginny, une jeune américaine. A la mort de sa tante Peg, la jeune fille reçoit 13 lettres à ouvrir dans un ordre précis. Peg invite sa filleule à suivre ses traces dans plusieurs capitales européennes. Elle souhaite faire découvrir à Ginny des monuments ou des personnes qui l'ont marquée. Peg joint à ses lettres toutes les recommandations et de l'argent pour que Vinny puisse mener à bien cette mission.

J'ai tout de suite trouvé l'idée très originale. Dès les premières pages, je savais que ce livre allait me plaire (le sujet, l'atmosphère, le ton et les personnages me charmaient déjà). Johnson décrit la genèse de ce livre :

"Comment est né ce livre : je savais seulement qu'il y aurait... 13 lettres. Me voilà assise pendant des semaines devant une carte géante de l'Europe, un crayon à la main, y griffonnant des notes, y traçant des flèches..."

Idée originale, donc, que cette balade imposée pour une adolescente en pleine construction identitaire. A travers ce voyage initiatique, l'héroïne m'est apparue très touchante. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle et même si mon adolescence est derrière moi, je me suis imaginée à sa place plus d'une fois. Je les ai compris, elle et son attitude parfois un peu blasée : ce petit jeu lui a été dicté, il est normal qu'elle n'y adhère pas à tous les coups.

Ginny sillonne donc des capitales européenne à la recherche d'endroits, de personnes ou d'objets évoqués par sa tante. J'ai totalement adhéré à ce voyage. Ce roman invite au dépaysement (Rome, Londres ou Amsterdam) pour mon plus grand bonheur.

Le texte en lui-même est bien contruit : l'alternance entre les lettres de Peg et le récit des aventures de Ginny offre un bon rythme de lecture. le roman se lit rapidement et l'écriture est fraîche et fluide. le roman se clôt par des révélations assez surprenantes qui m'ont enchantée.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}