Critique de Folfaerie

Il faut lire de toute urgence ces 10 nouvelles (publiées en recueil en 1953), chef-d'oeuvres de perfection,de cette femme incroyable, classée meilleur auteur western de tous les temps (mais ce serait stupide de la réduire à cette étiquette, elle est un sacré bon écrivain avant tout ! ), et dont Hollywood a puisé dans son oeuvre pour en tirer ses plus grands classiques, tels que "la colline des potences", "un homme nommé Cheval" ou "l'homme qui tua Liberty Valence".

Novelliste hors pair, écrivain talentueux, précurseur de l'école du Montana - a donné des cours dans les ateliers d'écriture - (elle a grandi à Whitefish et s'est éteinte à Missoula en 1984, à l'âge de 78 ans,) Johnson plante son décor en quelques lignes, et va droit à l'essentiel, sans détours ni fioritures, d'une écriture brève et sèche, économe de mots, avare de descriptions. Ce qu'elle aime Dorothy, c'est l'action ! mais attention, cela ne signifie pas que ses personnages sont dénués de toute psychologie; Seulement, vous ne trouverez pas de description poétique des grands espaces américains...

Outre son style fabuleux, elle se distingue de ses confrères par une absence totale de préjugés. Ses personnages ne sont jamais caricaturaux, pas de "mauvais" indiens ni de "gentils" cow-boys. Elle était d'ailleurs extrêmement bien documentée sur les différentes tribus et n'a jamais commis l'erreur de confondre un Crow avec un Sioux par exemple! Elle fut d'ailleurs membre honoraire de la tribu des Blackfeet.

Véritable pionnière dans l'âme, Dorothy Johnson revendique au contraire son affection pour les "bad boys", les cow-boys solitaires, son goût pour le courage et la persévérance, et une vie librement décidée, pleinement vécue, à l'image de ces farouches tribus indiennes.

La nouvelle la plus poignante, et ma préférée, est certainement "une soeur disparue"; Et j'ai particulièrement aimé, Flamme sur la plaine qui m'a rappelée, d'une certaine façon La prisonnière du désert.
Moi en tout cas j'ai lu et relu avec plaisir ses deux recueils de nouvelles, que je recommande donc particulièrement aux amoureux de la littérature américaine. le seul hic, c'est que Contrée indienne semble épuisé chez 10x18. Pourquoi faut-il que les bouquins les plus intéressants de la littérature américaine soient boudés ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..