Critique de bdelhausse

Connaissant la série télévisée, j'étais assez réticent à entamer un tome des aventures de Walt Longmire. Ou plutôt, je regrettais d'avoir regardé une saison avant d'entamer la lecture d'un livre.

Clairement, il y a des différences entre les livres et les épisodes de la série. Oublions donc l'adaptation télévisée.

Walt Longmire est un peu à court d'action. Il accepte donc de dépanner un confrère et d'enquêter sur un meurtre que tout le monde estime résolu. le femme du mort a avoué, fusil vide en main. D'ailleurs, personne ne pleurera la victime et en fait la liste des suspects est aussi longue que le bottin mondain. le lecteur va évoluer dans la cambrousse américaine, visiter Absalom et ses bouseux, un patelin paumé de 40 habitants, de chevaux, en bordure de la réserve d'indiens Cheyenne. Son ami Henry va d'ailleurs jouer son rôle usuel d'aiguillon et de vieux sage. Comme d'habitude on ne comprend pas vraiment tout ce que fait Longmire, et encore moins ce que fait Henry... Mais ce n'est pas grave.

Longmire se fait passer pour un agent d'assurance... mais il est assez peu doué pour les missions undercover... il se fait assez vite démasqué par une mère en séjour illégal et par son fils de 12 ans. Et tout s'enchaîne... et ne se termine pas vraiment comme on aurait pu le supposer.

Craig Johnson possède son sujet à fond. Mélange d'action, de paysages, d'humour, de cynisme... C'est bien écrit. C'est écrit pour être lu, dévoré. Et cela fonctionne plutôt bien. Rien de bouleversant, de révolutionnaire non plus. Mais des personnages attachants. Les bons gagnent. Les mauvais se rétament... J'ai eu du mal pour certains passages dans la seconde moitié du livre. La partie sur la mesa est parfois un peu lourde. La poursuite dans Absalom aussi.

La morale est sauve. Et c'est davantage l'opiniâtreté de Longmire qui permet de clore l'affaire que son flair.

Un honnête polar.