Critique de musaraneus

Malgré les apparences, la vie n'est pas un long fleuve tranquille dans le comté d'Absaroka, le plus petit et le moins peuplé du pays. Ce soir d'été, le corps sans vie d'une jeune femme aux traits asiatiques est retrouvé près d'un tunnel sur le bord de la route. Et dans le tunnel, au milieu des détritus, un suspect pour le moins surprenant. Sous les cheveux hirsutes et la couche de crasse, ce qui ressemble à un géant indien se jette sur le shérif…

Dans cet épisode en chassé croisé entre le Wyoming et le Vietnam, Walt Longmire est confronté à ses démons. Car s'il y a bien eu une enquête pour meurtre a l'époque de son enrôlement dans les marines, des zones d'ombres subsistent que le shérif n'a pas tellement envie de déterrer. Et pourtant, une vieille photo cachée dans la doublure d'un sac à main va semer le doute : Et si les deux enquêtes, présente et passée, étaient liées ? Un lien très mince, fil tenu que le lecteur tire avec plaisir, tour à tour content de changer de décor et content de rentrer retrouver la fine équipe du shérif.
Un épisode qui rend hommage aux « enfants de poussière », ces bébés nés pendant la guerre du Vietnam, de pères américains et de mères vietnamiennes.
Enfants de soldats, fils de prostituées le plus souvent, autrefois méprisés, aujourd'hui au coeur du programme Homecoming Act qui facilite l'émigration de ces personnes aux Usa.
Une tranche d'histoire qui m'a interpellée, enrobée dans un ethno polar intelligent, avec de l'action (un peu) et pas mal d'humour. Une fois encore c'est tout bon pour Craig Johnson et son Shérif Longmire.