Critique de dlcb26

dlcb26
26 décembre 2021
Lu pour le bookclub de décembre 2021, thème "sous la neige", ce roman est une bleuette Young Adult dont je ne connaissais que John GREEN parmi les 3 co-auteurs (Nos étoiles contraires; ....).
Le fil conducteur est un train en panne à cause d'une tempête de neige la nuit de Noël, ce qui impactera directement la vie de divers adolescents et engendrera 3 histoires d'amour, 1 par histoire.
Je n'ai pas trouvé la première crédible, absolument pas, à cause du comportement de l'héroïne qui me semble agir au mépris de tout danger du monde réel, mais c'est vrai que dans les romans US les ados sont souvent très très très libres d'aller et venir et les parents sont souvent très très très absents ou libertaires;
La deuxième histoire m'a rappelé les histoires de mes élèves ados et traite assez intelligemment de la question amitié-amour et des conséquences d'un franchissement de la limite; les points accordés à ce livre sont pour cette histoire qui certes part mal (le fantasme des pompom girls) mais se rattrape un peu avec la peinture des sentiments du duo d'amis amoureux.
La dernière histoire évoque le caractère égocentrique et drama-queen de certains ados : c'est profondément ennuyeux, caricatural et limite je prends mon lecteur pour un débile ! bref : pas ma tasse de thé non plus.
Sans le club de lecture, je ne me serais pas attardée sur ce genre de lecture, trouvant ces histoires trop sirupeuses, guimauves et cucul-la-praline et absolument pas crédibles! mieux vaut un de ces films niais de Noël de l'après-midi, plutôt que perdre son temps dans ce livre.
Ce n'est pas trop mal écrit mais c'est finalement bien trop cousu de fils blancs et très mièvre, pour que ça me parle.
Tant pis