Critique de Mladoria

Un nouveau titre de cette auteure dont j'avais beaucoup aimé "Un pont sur la brume". Je l'avoue mon avis est plus mitigé pour ce titre. J'ai retrouvé le style poétique et nébuleux auquel j'avais accroché.
Dans cette quête, on suit Vellitt Boe, une vieille professeur de mathématiques qui part à travers les contrées du Rêve jusqu'au monde de l'Eveil pour retrouver l'une des ses étudiantes en fuite, Clarie Jurat. Je reste assez perplexe des paysages et créatures rencontrés, les mots propres à l'univers du Rêve sont nombreux et je m'y suis parfois un peu perdue. Et j'avais comme l'étrange impression qu'il me manquait quelques clés pour comprendre pleinement les références distillées par l'auteure. N'ayant jamais lu Lovecraft (à part La maison de la sorcière), je n'ai su retrouver l'atmosphère qui visiblement imprègne ce roman. Le personnage du chat noir m'a intriguée tout du long et finalement un peu laissée sur ma fain, est-ce une incarnation d'un dieu, à l'image des avatars de Bastett dans American Gods ?
J'ai aimé la poésie du style mais reste un peu frustrée de cette histoire trop simple et de ce vocabulaire trop hermétique pour moi. Je m'attendais à mieux même si ce fut une agréable lecture.