Critique de IreneAdler

Sarah a perdu sa meilleure amie. Enfin elle est morte quoi. Et personne n'en parle. Pour la protéger. Résultat ? Elle est invivable, sarcastique, prend le chemin de l'échec scolaire... Mais rencontre la bonne personne, au bon moment.
Ok, dit comme ça, ça sonne un peu conte de fée. Mais je ne suis pas sûre qu'il y ait "et ils vécurent heureux..." C'est plutôt la lente reconstruction, hors du cercle familial, après un deuil. Hors du cercle familial, c'est important. Parce que la famille elle est un peu dépassée ("Tiens, prends ton Prozac et surtout ne parle pas de ta meilleure amie morte") alors que les autres, eux osent aborder le sujet. Et c'est super important, en fait.
C'est un récit à la première personne, fluide, assez sarcastique (bon là elle insiste lourdement pendant toute la narration. Et sur l'ironie aussi). C'est une sorte de journal intime : le lecteur voit comment évolue l'état d'esprit de Sarah, comment elle évolue dans sa vie, comment elle grandit.
Même si au niveau du style c'est n'est pas de la graaaaaaaannde littérature, c'est une très bonne lecture autour du deuil et de comment s'en sortir.