Critique de Minimouthlit

J.J. Johnson signe ici un roman tout particulier qui parvient à aborder la thématique du deuil avec humour et légèreté. En effet, on ne peut nier la dureté de l'histoire et de ses thématiques. Pourtant, J.J. Johnson est parvenue à créer un personnage tellement caustique et cynique qu'on ne peut s'empêcher de sourire, voire d'exploser de rire, à la lecture de certaines phrases. Vraiment, Sarah et son sarcasme : on adore ! Alors, oui cette légèreté n'est qu'apparence. Néanmoins, c'est elle qui, finalement, rend ce roman si dur tellement délicieux à la lecture.

Tout au long du roman, on va suivre le cheminement de Sarah qui peine à se remettre du décès de sa meilleure amie. Sarah, c'est une boule d'émotions : tantôt triste, en colère, cynique, mal dans sa peau, euphorique par moments, amoureuse à d'autres… Tant d'émotions qui bataillent à l'intérieur, qu'elle ne parvient pas à gérer et dont elle n'arrive pas à parler. Alors, plutôt que d'essayer d'expliquer ce qu'elle ressent, elle préfère l'attaque et le sarcasme. Et puis, il y a ces rencontres auxquelles elle ne s'attendait pas. Ces personnes qui, peut-être, parviendront à la faire sortir de cette spirale d'émotion et de colère dont elle n'arrive pas à s'échapper. S'il y a bien une chose qu'on peut souligner sur ce roman, c'est qu'il est profondément humain.

Et puis, la plume de J.J. Johnson, habilement adaptée en français par Anne Cohen Beucher, est tout simplement succulente. C'est une écriture à la fois si charmante et poétique, mais agrémentée d'une telle dose d'humour. Personnellement, j'ai été séduite dès les premières pages. de plus, le roman est entrecoupé de schémas, de diagrammes et de plans représentant la vie et les pensées de Sarah. C'est une particularité du roman qui est à la fois drôle, mais qui permet d'illustrer et donner encore plus de profondeur aux différents chapitres du récit. Je suis fan !

Il y a des livres qui tombent entre nos mains pile au bon moment où on en a besoin. Je vous rassure : je n'ai pas perdu de proche récemment, mais je suis actuellement en train de faire le deuil d'une partie de ma vie qui a beaucoup d'importance pour moi. Dès lors, me retrouver ainsi plongée dans un ouvrage qui aborde cette thématique avec tellement de justesse, mais également d'humour, m'a fait un bien fou. Ce roman m'a vraiment permis de prendre du recul vis-à-vis de ce qui est en train de se passer dans ma vie et de remettre un peu les choses en perspective. Vraiment, il m'a aidée et ça, je ne m'y attendais pas du tout. Alors, Anne : encore merci !
Lien : https://minimouthlit.com/201..