AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Et voilà que je me replonge dans les beaux livres de commande mettant en valeur des films d'exception (tiens, encore un livre piqué dans la bibliothèque de ma fan de fantasy préférée, d'ailleurs…) !

Après un long résumé détaillé, nous sommes lancés dans la principale intrigue du troisième volet de Seigneur des Anneaux : le maintien du pouvoir à Minas Tirith et l'illusion du retour d'un roi au Gondor. Pour cela, nous voyons défiler, devant nos yeux ébahis, des lieux mythiques chez Tolkien : Minas Tirith, Osgiliath, Barad-Dûr, Minas Morgul, le col de Cirith Ungol, jusqu'à la Montagne du Destin. Ce voyage plus qu'épique nous est transcrit par des photographies évidemment tirées du troisième volet (la plupart seulement). Tout est beau, chic et choc. Malgré tout, tout n'est pas rose : il manque, selon moi, certaines photos essentielles comme Arachne, mais peut-être est-ce pour préserver un brin de mystère ; de plus, certaines photos issues du film, effets spéciaux oblige, paraissent floues, c'est un peu dommage pour un livre tendant à être de qualité.
Pour avoir déjà dévoré le Seigneur des anneaux : le Guide illustré des armes et des batailles de la Terre du Milieu (et j'imagine que ça aurait été de même avec tout autre beau livre sur cette adaptation cinématographique d'envergure), certains passages semblent quand même copiés-collés sur différents ouvrages : même si les auteurs différents, l'édition commune fait son oeuvre. En revanche, les multiples citations sont appréciées à leur juste valeur : rien de mieux, avec les photographies, n'existe pour s'imprégner à nouveau de l'ambiance particulière du film. Bizarrement, les dernières minutes du film, l'ultime dénouement, n'est pas dévoilé ici. Vu comment le reste est détaillé, c'est étonnant et un peu décevant, je trouve.

Bref, des bons points, des mauvais points : autant accorder une note moyenne. Nous avons donc là un produit commercial à souhait, qui remplit son objectif avoué : nous instruire, nous amuser et nous rappeler chaque seconde du film le Retour du Roi. Divertissant.

Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}