Citations sur Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (Le livre .. (3)

Mais un Cavalier anonyme surgit et, d’un seul coup de son épée étincelante, décapite le vil monstre que monte le Roi-Sorcier. C’est un acte d’un courage extraordinaire, car nul ne peut défier ainsi le Seigneur des Nazgûl. Une vieille prophétie a annoncé qu’aucun homme vivant ne serait capable de le tuer, toutefois l’adversaire du Roi-Sorcier n’est pas un homme mais Éowyn, valeureuse Dame de Rohan et nièce du Roi, qui a quitté Dunharrow travestie, poussée par son désir de combattre et par son amour pour le Seigneur Aragorn. Maintenant, la vierge des Rohirrim et le Hobbit qu’elle a transporté sur sa selle vont s’efforcer de venger la mort du Roi… ou périr.

Samsagace Gamegie est jardinier, comme son père. Avant ce long périple, il n'avait jamais quitté la Comté, encore moins manié une épée ou affronté un ennemi. Mais son amour et sa loyauté pour son maître, Frodo Saquet, l'ont conduit loin des verts pâturages et des auberges confortables de son village.