AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 50 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord, je pense qu'il est délicat d'émettre un avis sur un récit de vie, face à quelqu'un qui confie son vécu et ses souffrances.
Je tiens donc à souligner le courage de George M.Johnson, qui, comme il le dit lui même, appartient à 2 communautés.

Pour ce qui est de la forme, le livre est très bien écrit, bien structuré, et la lecture est très agréable.

En ce qui concerne les sujets principaux du livre, l'objectif de l'auteur est clairement de pouvoir accompagner les membres de la communauté queer en partageant sa propre expérience.
Pour les lecteurs qui n'en font pas partie, mais qui voudraient mieux comprendre cette communauté, ils resteront un peu sur leur faim, comme moi.
En effet, il y a des termes que j'ai mieux appréhendé au court de ma lecture, des difficultés que j'ai mieux comprises, mais ça n'est pas l'objectif premier du livre.

C'est aussi le petit bémol que je me permettrais de souligner, tout en ayant bien conscience qu'on ne peut juger du vécu d'une autre personne, ni de l'axe d'écriture qui a été choisi, mais lorsque je lis, c'est pour apprendre ou comprendre, et si j'ai un peu mieux saisi le sens de la famille décrit par l'auteur dans la communauté noire africaine-américaine, j'ai ressenti aussi au cours de ma lecture un sentiment d'enfermement dans cette communauté. Phénomène que l'auteur décrit lui-même quand il va à l'université et qu'il se retrouve parmi une communauté noire qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter (venant de quitter un établissement à majorité blanche).

Ceci étant dit, ce livre est pour moi un récit de vie plus qu'un livre philosophique. Bien que journaliste et militant, je pense qu'avec plus de recul sur ses expériences et sur les choses, l'auteur en tirerait des réflexions plus riches.

Cela reste intéressant, car les témoignages des personnes issues de communautés minoritaires sont rares, et les récits sont réellement attendrissants. Notamment ceux concernant sa Nanny. OMG !
On veut tous la même haha.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de juger cette autobiographie tant elle est personnelle. L'auteur.e délivre un témoignage poignant et plein d'espoir sur sa quête d'iel-même et les combats qu'iel a mené pour accepter sa queerness. C'est beau et renversant, dommage que la traduction laisse sérieusement à désirer.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}