Tout d'abord, je pense qu'il est délicat d'émettre un avis sur un récit de vie, face à quelqu'un qui confie son vécu et ses souffrances.
Je tiens donc à souligner le courage de George M.Johnson, qui, comme il le dit lui même, appartient à 2 communautés.

Pour ce qui est de la forme, le livre est très bien écrit, bien structuré, et la lecture est très agréable.

En ce qui concerne les sujets principaux du livre, l'objectif de l'auteur est clairement de pouvoir accompagner les membres de la communauté queer en partageant sa propre expérience.
Pour les lecteurs qui n'en font pas partie, mais qui voudraient mieux comprendre cette communauté, ils resteront un peu sur leur faim, comme moi.
En effet, il y a des termes que j'ai mieux appréhendé au court de ma lecture, des difficultés que j'ai mieux comprises, mais ça n'est pas l'objectif premier du livre.

C'est aussi le petit bémol que je me permettrais de souligner, tout en ayant bien conscience qu'on ne peut juger du vécu d'une autre personne, ni de l'axe d'écriture qui a été choisi, mais lorsque je lis, c'est pour apprendre ou comprendre, et si j'ai un peu mieux saisi le sens de la famille décrit par l'auteur dans la communauté noire africaine-américaine, j'ai ressenti aussi au cours de ma lecture un sentiment d'enfermement dans cette communauté. Phénomène que l'auteur décrit lui-même quand il va à l'université et qu'il se retrouve parmi une communauté noire qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter (venant de quitter un établissement à majorité blanche).

Ceci étant dit, ce livre est pour moi un récit de vie plus qu'un livre philosophique. Bien que journaliste et militant, je pense qu'avec plus de recul sur ses expériences et sur les choses, l'auteur en tirerait des réflexions plus riches.

Cela reste intéressant, car les témoignages des personnes issues de communautés minoritaires sont rares, et les récits sont réellement attendrissants. Notamment ceux concernant sa Nanny. OMG !
On veut tous la même haha.
Difficile de juger cette autobiographie tant elle est personnelle. L'auteur.e délivre un témoignage poignant et plein d'espoir sur sa quête d'iel-même et les combats qu'iel a mené pour accepter sa queerness. C'est beau et renversant, dommage que la traduction laisse sérieusement à désirer.