Un ouvrage qui détonne un peu, parce qu'il se veut sans fausse pudeur et que l'auteur s'y livre pleinement. Pas seulement dans l'optique de témoigner, mais avec une volonté d'aider, comme lui aurait voulu l'être.
J'ai aimé la manière dont l'auteur développe ses réflexions, sans chercher à les imposer mais de manière à ce qu'elle puisse trouver un écho en chacun des lecteurs.
« Chaque matin, j'enfile mes lunettes et je plonge dans le grand bain du racisme, de l'homophobie et de toute autre oppression qu'on me jette à la figure. »
Le bleu ne va pas à tous les garçons est une biographie de George M.Johnson que j'avais très envie de lire, je le voyais passer presque partout sur Instagram, et quand on m'a proposé une lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion.
L'auteur se met totalement a nu, il évoque ses combats, les défis de la vie, ses joies et ses peines dans ce roman, mais il se livre pour aider les jeunes à trouver leur place dans ce monde où règne le racisme, la violence, l'homophobie. Il aborde aussi des sujets douloureux comme l'inceste, le deuil, l'agression sexuelle. Il espère, à travers son témoignage, que cela pourra aussi aider d'autres personnes. Il est important je pense de lire ce livre pour que le monde puisse évoluer et changer. C'est un très beau témoignage, courageux et plein d'espoir. Je suis passée par tous les états, entre rire et larmes. le personnage que j'ai adoré c'est Nanny, la grand mère de George. Elle peut paraître froide, mais on sent qu'au fond d'elle, elle a un coeur énorme et elle arrive à voir a travers les gens, ce qu'ils peuvent penser, ressentir, et les aider au mieux, comme elle l'a fait avec son petit fils pour pas qu'il se sente seul dans son combat.
J'aime toujours autant de lire des biographies, des histoires vraies, on se rend compte de ce que les auteurs ont pu traverser, que la vie est faite de haut et de bas, mais que tout peut être surmonté.
« A 21 ans, je savais ce que signifiait le désir de tomber amoureux d'un garçon. Je savais ce que signifiait d'expérimenter la perte la plus douloureuse de sa vie. Je savais ce que signifiait la joie et la douleur, le triomphe et le traumatisme. Plus important encore, je savais qu'un chemin s'ouvrait devant moi, avec beaucoup d'autres obstacles à franchir et de barrières à briser. Et même si ma vie avait déjà été bien remplie, je savais qu'il me restait encore plus à vivre. »
J'ai pris ce livre parce que je l'avais vu assez souvent autour sur Instagram et je pensais que ce serait un changement agréable de mes lectures habituelles car c'est une non-fiction.

Cela a été plus facile à lire que prévu. Je prends toujours beaucoup de temps pour lire des livres non fictions mais je pense que les mémoires sont plus faciles car on a l'impression que l'auteur nous parle directement. de plus, le style d'écriture de George M. Johnson est facile à suivre et assez captivant. Chaque chapitre traite d'un événement différent et ils ont tous un but. C'était un beau mémoire. J'ai apprécié le fait que George M. Johnson explique toujours pourquoi il a choisi de raconter tel ou tel événement et ce que cela signifie pour lui.

Je recommande ce livre à tout le monde

Cela fait toujours bizarre de noter une autobiographie, car j'ai l'impression de noter la vie de quelqu'un. Cependant, pour le bien de Babelio, je donnerais à ce livre un 4/5
Je me suis lancée dans cette lecture avec une certaine curiosité puisqu'en plus d'annoncer des sujets importants, c'est mon premier roman autobiographique. Finalement c'est une lecture qui n'a pas fonctionné en tous points avec moi mais que je suis heureuse d'avoir pu découvrir !

Ici l'auteur nous parle de son entourage, d'évènements qui l'ont forgé, de questionnements, d'identité… A travers ses moments de joie tout comme ceux de douleur, George M. Johnson se met totalement à nu pour nous livrer un récit de vie marqué par des problèmes de société. Un récit aussi touchant que dur à lire par moments. Un récit intéressant et constructif.

Néanmoins j'ai ressenti quelques confusions par moments, c'est peut-être parce que j'ai jamais été menée à vivre ce type d'évènements, à avoir ce genre de questionnements, mais il y a des liens que je n'ai pas entièrement compris. du coup j'ai eu une petite sensation de distance avec ce qui se passait.

Finalement, même si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est une bonne lecture et, avant tout, importante.

(Je remercie De Saxus pour l'envoi) ! 😊
Chronique de Diana :

Je vais commencer en disant qu'il est toujours intéressant de connaitre le parcours des gens qui sont très différents de nous pour appréhender notre société. Nous avons tous des cultures, des cultes, des sensibilités et des expériences qui nous rendent unique même si l'on fait tous en sorte de rentrer dans « les normes » de notre époque.

J'étais extrêmement curieuse de découvrir le parcours de Georges M. Johnson. Je suis assez ignorante de la culture LGBTQIA+, le fait qu'iel se livre est à la fois touchant, poignant, par moment terrible mais ce qu'il en ressort pour moi c'est tout de même beaucoup de tristesse.

J'avoue que certains épisodes m'ont profondément marquée voire même dérangée car je n'ai pas compris et j'ai entamé une réflexion sur ces moments, cependant ça m'a donné l'occasion de réaliser la chance que j'avais eu dans ma jeunesse et ma construction d'avoir une famille et un entourage ouvert d'esprit,. Pas de charge mentale juste la liberté de se construire et d'apprendre sans pression.

Cette autobiographie est faite pour réagir, sur le positif ou le négatif mais clairement on s'interroge très souvent et même si je ne suis pas d'accord avec certains des propos qu'iel tient, je peux tout à fait l'entendre et même comprendre le cheminement qu'iel a fait pour aujourd'hui s'assumer et vivre pleinement le fait d'être noir et queer.

Les anecdotes de vie avec sa Nanny sont celles que j'ai le plus aimées, j'ai trouvé ces passages doux, emprunts de bonté et de bienveillance et j'imagine que c'est ainsi que GMJ a voulu nous les transcrire. Ceux concernant la communauté noire m'ont parfois fait mal, et j'avoue qu'en tant que blanche dans un pays européen, je n'avais pas la possibilité de tout comprendre mais ici, j'ai été choquée, surprise et parfois révoltée. Les États Unis d'Amérique c'est le pays de l'ambiguïté qui est à la fois très fière de sa jeune construction mais où les clivages entre communautés sont effrayants. La violence, le fait de ne faire étalage que des beaux moments de l'histoire, la discrimination raciale entre autre chose laisse vraiment le lecteur s'interroger et se remettre en question.

J'espère juste que le chemin de l'acceptation est plus simple pour d'autres, que les mentalités évolueront bien plus vite dans les années à venir et que l'humain sera enfin capable de voir dans les différences de chaque être, mixité raciale, culte … une force et non un sujet à peur et persécution.

J'ai terminé ma lecture ne sachant pas si j'aimais ou pas ce que j'avais lu, je pense d'ailleurs que la balance penche plus vers le moins que le plus. Mais je suis heureuse d'avoir pu apprendre de ses expériences et très honorée qu'iel est décidée de nous livrer des souvenirs aussi personnels que ceux-là. N'hésitez pas à découvrir son parcours, ses convictions c'est bien de sortir de sa zone de confort et de se remettre en question.
Lien : https://followthereader2016...
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Je veux que mon histoire soit immortalisée. Je veux immortaliser la joie et la douleur, le triomphe et la tragédie, le discours de l'expérience noire et queer qui a été effacé des livres d'histoire. Une existence qui a pourtant toujours été."

Journaliste et militant.e LGBTQIAP+, George M. Johnson nous dévoile ici son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie. Des souvenirs parfois douloureux comme son agression à l'âge de 5 ans, mais également des souvenirs emplis d'amour et de bienveillance au côté de sa grand-mère Nanny. Il y a aussi des souvenirs où se mêlent plaisirs et douleurs d'un.e jeune queer noir.e qui se cherche, tombe mais se relève toujours.

J'ai sincèrement aimé lire ce livre, je l'ai dévoré en passant du rire aux larmes. On rit, on pleure et surtout plus que tout on est touché, bouleversé par le courage qui se dégage de cette oeuvre. On rencontre sa famille, une famille que j'aurais aimé connaître, une famille qui aime et protège les siens quoi qu'il arrive.

"Ne vous en prenez jamais à la famille."