Critique de Errant

Ce deuxième épisode de l'assez longue saga Walt Longmire nous permet de mieux cerner ce héros déconcertant. Car au cours d'une enquête où il devra remuer le passé, ses valeurs seront mises à rude épreuve et il devra interroger sa conscience à quelques reprises . . . Sa conception de la justice, la vraie, pas nécessairement celle des lois, prévaudra-t-elle sur les impératifs de sa profession ? Ces questionnements surgissent suite à des découvertes successives plutôt surprenantes qui témoignent de la qualité de l'intrigue principale.

En même temps il devra embaucher un nouvel adjoint, accueillir sa fille, rencontrer de nouveaux collaborateurs et décider de l'importance réelle d'un flirt inattendu. Tout cela combiné à la dynamique de travail de son équipe donne au lecteur un portrait nuancé de ce shérif à la mélancolie facile, capable d'autodérision mais aux rouages déductifs redoutables. En arrière-plan, la culture cheyenne, notamment ses esprits fantomatiques et ses légendes, colore le contexte et ajoute une dimension exotique. L'ensemble continue de me plaire énormément et j'ai la conviction que je viens de découvrir ici une série qui me comblera.