AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Preskilia


L'univers. Un univers dystopique particulier. On se retrouve dans un Brésil futuriste dont les gens sont regroupés dans une ville Palmarès Très. Cette ville est représentée par une pyramide, plus on monte, plus les gens ont un statut important dans la société. le Brésil a subit de grands conflits que les femmes ont résolus, elles gouvernent donc le pays et sont appelés Tantes. Certains hommes les aident, ce sont les Oncles. Les jeunes de cette société sont les Wakas. Oncles, Tantes ou Waka n'ont pas réellement de préférences sexuelles et on se retrouve dans une ville où tout le monde est plus ou moins des deux bords. C'était assez surprenant car c'est des choses que l'on ne lis pas souvent mais cela donne une profondeur différente aux relations de nos personnages. On nous présente également les nouvelles technologies tels les mods qui permettent de modifier son apparence, les robots ménagers et l'intelligence artificielle de la ville.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout ce système de Tantes et Oncles. Les mots en brésiliens, les descriptions trop succinctes m'ont embrouillées. Sans compter sur les robot divers qui se présentent à nous: les nanotechs, les arachnoïdes, etc... J'ai trouvé le tout intéressant mais trop complexe pour être survolés comme c'est le cas, un univers qui manquent d'explications mais qui a beaucoup de profondeur.


L'histoire. On suit donc June qui admire le Prince d'Été et qui souhaite passer un maximum de temps à exprimer son art avec lui. L'histoire se met en place lentement, en tout début de roman, nous découvrons donc les personnages et l'intrigue s'installe tout doucement. En milieu de tome, les choses s'accélèrent et c'est à ce moment que j'ai enfin été prise dans l'histoire. La mise en place est longuette, fouillie et arrive trop tardivement à mon goût. le résumé de la quatrième de couverture couvre quasiment tout le roman, ce que je trouve dommage car pour le coup j'ai été rapidement déçue lorsque je me suis rendue compte que le roman trainait en longueur. Un rythme qui devient plus soutenu et un contenu bien plus intéressant en moitié de roman.


Les personnages. Des personnages fouillés et auxquels il est assez facile de s'identifier. June est une jeune Waka, artiste qui souhaite faire ses preuves. Elle est rebelle, têtue et un peu à l'ouest. C'est un personnage que j'ai plutôt bien aimé, une jeune adolescente qui ne comprend pas le suicide de son père et qui apprend à découvrir sa ville et les enjeux politiques qui s'y jouent. Elle est la meilleure amie de Gil, un jeune homme sympathique, toujours joyeux, le meilleur ami gay classique. J'ai beaucoup aimé Gil qui essaye de raisonner son amie lors de ses disputes avec ses mères, ou lorsqu'il explique que le système est injuste. Il trouve l'exécution du prince injuste car il est tombé amoureux de celui-ci. Enki est le Roi d'Eté, qui est un artiste rebelle qui aime montré aux Tantes les défauts de leur société. Il est donc considéré comme un Prince par celles-ci et non un Roi. C'est un personnages complexe, avec une grande sensibilité. J'ai eu du mal à le comprendre au premier abord mais plus les pages tournent, plus on comprend cet être particulier qui aime sa ville et ses gens.


En conclusion. Un début des plus difficile mais une fin plus rythmé, plus cohérente que j'ai finalement beaucoup aimée. Cela reste un tome qui dans l'ensemble ne m'aura pas convaincu.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}