Critique de Ql_livres

Cinquième conte interdit que je lis et j'apprécie énormément l'écriture de Sylvain Johnson.

On commence le roman avec une note de l'auteur qui nous explique que le personnage de "La petite sirene" souffre d'une véritable maladie. Elle est atteinte du syndrome de la sirène, communément appelé le sirénomélie. Des explications claires et précises quinous en apprends plus sur cette maladie foetale très rare.

En lisant ces notes, je me suis dit d'accord le thème est très bien trouvé ! J'avais hâte de découvrir ce conte revisité ...

Cette "petite sirène" Angela, poussera son premier cris en 1999 et nous apprendrons à la connaître bien des années plus tard, ou elle est prisonnière des griffes d'un forain sadique.

Déjà à ce moment, on retrouve bien les passages gores dont on est habitué avec ce genre de Contes. Angela est humiliée, moquée et bien plus encore.

Les choses affreuses ne s'arrêtent pas là, car nous allons rencontrer des personnages encore plus affreux que ce forain. Nous allons faire la connaissance d'une comtesse, et je peux vous dire que pour certains passage il faut avoir le coeur bien accroché. Les scènes écoeurantes sont très bien décrites et cette comtesse n'y va pas de main morte.

C'est pour moi, un conte interdit très réussi, j'ai pris plaisir à découvrir la plume de Sylvain. Des chapitres courts qui rytment très bien l'histoire. J'ai hâte de découvrir le joueur de flûte !