Critique de gromit33

Merci à PriceMinister pour cette lecture, dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2017 #MRL17
Un roman noir pour cette plongée dans cette ville qui se situe prés de Nitro Mountain. Léon, jeune homme, qui vient d'être largué par sa nouvelle petite amie, décide de rentrer à la maison : son père, alcoolique, ne parcourt que le chemin du divan au lit, sa mère l'incite à faire sa vie et à enfin trouver une voie. Un ancien ami vient le chercher pour jouer dans son groupe car il est bassiste, mais un bassiste avec un bras dans le plâtre : un peu difficile. Nous allons alors passer avec les divers personnages, tous plus losers les uns que les autres, dans des bars louches, au comptoir à descendre des bières et fumer de l'herbe. Des piliers de bar : un « méchant » qui tente de reprendre la ferme familiale, même s'il en est plus le propriétaire, un ancien flic, licencié de la police et comme il ne peut plus être armé, se promène et continue à enquêter avec une arbalète. Des relations dures et très violentes entre les personnages et quel puissant personnage que Jennifer, qui est malmenée et martyrisée par ces amants. Des scènes terribles traversent ce roman. Puis de belles pages sur la nature et les étendues américaines, mais aussi les villes profondes, isolées, touchées de plein fouet par la crise, plus de travail dans les mines, les magasins abandonnés, les seuls ouverts sont quelques bars un peu louches où des bagarres peuvent vite dégénérer. Un roman noir qui nous décrit une Amérique profonde, violente, sans espoir où il semble que l'alcool, des fumettes et de la drogue un peu plus dure semblent les seuls moyens pour vivre et survivre. Et paradoxalement, on s'attache aux personnages, à ce jeune Léon, guitariste avec un bras dans le plâtre, à Jennifer cette jeune femme qui s'attache tout de même à son amant malgré les coups qu'il lui assène. Un roman noir de noir sur l'Amérique profonde et qui a peut être conduit à la sinistre élection de Trump.