AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adenolia


Rien de nouveau sous le soleil.

Mes commentaires sont les mêmes que pour L'Art de la simplicité de Dominique Loreau, Les Mars et Venus de John Gray et autres. Des livres qui m'ont été offerts et que j'ai lus par politesse.

Même texte donc -
Le cheminement des pèlerins au moyen-âge permettait d'apprendre que tout ce qui nous submerge dans la vie, - notre passé et nos projections dans l'avenir - nous empêche d'être dans le présent.

Pour y parvenir il faut apprendre à être à l'écoute, ne pas se laisser envahir par ses pensées, contrôler ses émotions, apprendre le silence intérieur. Il ne faut pas accumuler mais apprendre à s'alléger. C'est en apprenant à s'alléger de poids qu'on pense à tord être soi qu'on se trouve.

Cette connaissance de soi est ce qui permet le lien avec les autres, d'atteindre un état de plénitude, un état joyeux.

Ces dernières années il y a beaucoup de livres de développement personnel, d'influence orientale ou occidentale, qui reprennent ces leçons, souvent, à mon avis, avec un côté beaucoup plus individualiste et pragmatique qui m'attriste un peu.

L'énumération des diplômes et autres titres de l'auteur remplacerait-il le respect qu'inspirait la hiérarchie cléricale ?

(Si le sujet vous intéresse, lisez les livres de Paule Amblard ou d'historiens médiévistes).
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}