Éditeur : Marabout (03/01/2007)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.86/5 (sur 354 notes)
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation.
Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du " moins pour plus ", appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel.
Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit...
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  06 août 2019
Depuis la parution en 2005 de l'Art de la simplicité de Dominique Loreau, la vague du développement personnel et du bonheur obligatoire pour tous a juteusement inondé le monde de l'édition et submergé les têtes de gondoles, pas uniquement à Venise. Le hygge et le lagom ont le vent en poupe, coiffant au poteau d'une courte tête, grâce à quelques bougies parfumées, Marie Kondo-dite-la-Prêtresse, qui dans son maniaque La magie du rangement, nous apprend à rouler nos chaussettes, ou Bea Johnson, qui dans son comminatoire Zéro déchet se maquille non sans réalisme avec de la cendre. Je sais, j'exagère mais pas assez !

Tout ce qui est excessif étant insignifiant (je me répète), c'est avec bonheur que j'ai relu l'Art de la simplicité car l'auteure n'est ni moralisatrice, ni extrémiste, ni dogmatique, ni punitive, ni même «à  la mode ». Avec douceur et pragmatisme, elle rappelle des fondamentaux frappés au coin du bon sens : « une maison en mauvaise santé, c'est aussi quand on ouvre des placards pleins à craquer de vêtements et qu'on ne trouve rien à se mettre. C'est quand on découvre dans le réfrigérateur des produits périmés, ou quand le congélateur ressemble au pôle Nord. C'est quand on est planté devant des piles de bouquins et qu'aucun ne nous inspire... »

Dominique Loreau ne se positionne ni en gourou ni en donneuse de leçons ; elle se contente d'appuyer sans outrance là où la plupart d'entre nous ont un peu mal, sur ce monde consumériste, prétentieux et gaspilleur qui pousse à acquérir des objets laids, ostentatoires, inutiles, toxiques. Elle souligne sans forcer le trait, que le renoncement, l'allègement volontaires de nos vies et intérieurs orientés vers le strict nécessaire ergonomique n'exclut ni confort ni raffinement et que la simplicité est l'union parfaite de ce qui est beau avec ce qui est pratique et approprié, éliminant toute autre considération superflue ; elle pense qu'il vaut mieux avoir de merveilleuses envies que des réalités médiocres.

L'art de la simplicité n'est ni un catalogue exhaustif ni une méthode infaillible à appliquer aveuglément, pondue par un maître à penser brusquement surgi de nulle part pour sauver la planète, le temps d'un bon coup commercial. L'auteure suggère une approche du monde et de la vie épurée, globale et élargie à la philosophie, voire à la spiritualité. Sans se montrer intrusive ou directive, elle dégage un horizon illimité et un large cap, fournit des pistes de réflexions, mais laisse le soin à chaque lecteur de trouver des réponses personnelles à ses propres encombrements matériels ou cérébraux. Je vous laisse, je vais arroser mes bambous !
Lorraine47
  20 décembre 2013
Ce livre fait du bien, tout simplement! Il aide à prendre conscience des effets pervers de notre société de consommation qui nous donne envie d'acheter des choses qui finiront inexorablement dans un placard puis à la poubelle, au mieux dans un vide-grenier!
Dominique Loreau vit au Japon et l'exiguïté des appartements combinée à une certaine sobriété dans l'ameublement ont dû l'aider quelque peu à modifier ses habitudes de vie d'occidentale. Pour ma part cette lecture m'a aidée à faire le tri entre le superflu et l'essentiel, on en ressort avec un regard épuré et on y regarde à deux fois avant de se jeter sur le dernier petit pull à la mode...
De quoi soulager son porte-monnaie et sa conscience!
Depuis je n'achète plus de magazines féminins, truffés de publi-reportages qui n'ont pour seul but que de nous faire craquer pour des produits inutiles!
Un dernier petit conseil, Dominique Loreau a écrit après d'autres ouvrages qui n'apportent pas beaucoup d'eau au moulin, donc s'il y a un livre à lire c'est bien celui-là, les autres pourraient bien encombrer vos étagères et vous faire dépenser votre argent inutilement...
Mais comme on le dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors je vous laisse le dernier mot!
En toute simplicité...
Ariane84
  10 mai 2017
Je viens de lire pour la deuxième fois l'art de la simplicité.
Je dois reconnaître que malgré quelques défauts c'est une lecture qui m'a fait du bien.
C'est tout d'abord un livre très facile à lire avec une mise en page aérée, agrémentée en débuts de chapitres de citations toujours bien choisies.
Le fond est intéressant et donne matière à réflexion pour qui s'intéresse un minimum à la psychologie et au développement personnel.
J'y ai puisé quelques pistes de réflexion pleines de bon sens, sur les notions de simplicité, de minimalisme, d'esthétisme, sur la solitude aussi.
Quelques bémols tout de même : l'auteure s'adresse uniquement aux femmes et je ne saisis pas bien l'intérêt, certains passages sonnent un peu comme des injonctions, et certains conseils sont vraiment à côté de la plaque (exemple : prendre un bain tous les jours, ce qui est un non sens écologique, ou bien : boire du thé mais éviter la caféine, cette logique m'échappe).
J'ai tout de même grandement apprécié certains passages de ce livre, que je conseille à quiconque cherche un peu d'aide dans son cheminement personnel.
Philippe67
  19 août 2012
C'est bien intéressant d'aller vers la simplicité, ça permet de conserver une bonne santé et tout et tout, d'être plus léger dans son corps et son esprit.
Il y a plein de bons conseils mais je crois qu'une vie tranquille sans petits excès à la longue c'est .... emm.
madameduberry
  24 novembre 2013
J'ai lu voilà plusieurs années ce livre, et il m'a suffisamment réconfortée pour que je l'offre autour de moi. Je le relis souvent comme un mantra, ou une notice explicative. Ce qu'on appelait autrefois, à juste titre un "guide-âne".
Il est le mètre étalon de ma paresse et de mes inconséquences en matière d'environnement personnel , et donc planétaire, car nous sommes tous les maillons d'une chaîne de production/consommation qui nous asservit et nous empoisonne.
Il m'a réconfortée car il a mis des mots sur le malaise ressenti face à l'accumulation, à l'angoisse de la perte ou de la séparation. Il m'a fait l'effet lénifiant de ces magazines pleins de belles images poétiques, dans lesquelles je puis me reconnaître, mais qui ne constituent pas la réalité de ma vie. Je trouve positif de pouvoir rêver du bonheur à partir de rien, ou pas grand chose.
Cependant, les titres de Dominique Loreau s'accumulent à leur tour, et il faudrait bientôt une étagère entière pour les accueillir.alors, ce livre rétrograde d'une étoile. La logique du marché a happé la philosophie du dénuement. Hélas.
LUKE59LUKE59   07 octobre 2011
Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles.Ils restent attachés au passé,aux ancêtres,aux souvenirs,mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.
AelaAela   17 mars 2011
Dans le zen, il est vital de ne faire qu'un avec la moindre tâche. Il faut se concentrer sur tout ce que l'on fait. Quand on vit dans le moment présent, on ne ressent pas de fatigue: la plupart du temps, les gens sont plus accablés par l'idée de ce qu'ils ont à faire que par ce qu'ils font en réalité.
LUKE59LUKE59   07 octobre 2011
L' abondance n'apporte ni la grâce ni l'élégance.Elle détruit l'âme ,et emprisonne.../...Cessez de trop posséder et vous aurez plus de temps à consacrer à votre corps.Et lorsque vous vous sentirez bien dans votre corps,vous pourrez l'oublier et cultiver votre esprit.
PiertyMPiertyM   27 septembre 2015
PiertyMPiertyM   24 septembre 2015
La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire.