AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly sur Seine , le 18 octobre 1963
Biographie :

Paule Amblard, historienne de l'art spécialisée dans l'art chrétien du Moyen Âge, elle est l’auteur de nombreux ouvrage et collabore à diverses revues.

Écrivain et historienne de l’art, elle a enseigné pendant plusieurs années, à l'École cathédrale de Paris, spécialisée dans l’enseignement de la pensée chrétienne. Elle poursuit cette activité d’enseignement lors de ses conférences.

Paule Amblard écrit aussi pour les journaux et plusieurs revues : Le Monde des religions, Le Monde de la Bible, Témoignage chrétien et Magnificat. Elle collabore à l'écriture et à la réalisation de productions sur des thèmes bibliques et la vie des saints destinés aux enfants.

Elle a notamment publié Un pèlerinage intérieur (Albin Michel, 2009) et L'Apocalypse de saint Jean illustrée par la tapisserie d'Angers (Diane de Selliers, 2017).
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paule_Amblard
Ajouter des informations
Bibliographie de Paule Amblard   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[ ROMAN - Histoire d'une âme après la mort ] 🫱🏼‍🫲🏻 🪶 Un accompagnement de la maladie à travers l’iconographie médiévale 🪶 Historienne de l’art et conférencière, Paule Amblard a écrit de nombreux ouvrages, en particulier sur les tapisseries de l’Apocalypse. 🪶 Atteinte d’un violent cancer du sein qu’elle soigne à l’Institut Curie, Marion est soutenue par sa sœur Rose, historienne de l’art et spécialiste des enluminures médiévales, qui vient la voir régulièrement. Il leur faut s’affronter à la maladie mais aussi à l’éventualité de la mort. Mais plutôt que de ruminer au cours des visites, celles-ci entreprennent la lecture d’un manuscrit enluminé du Moyen Âge écrit par le moine Guillaume de Digulleville, qui traite du voyage de l’âme après la mort sous le titre « Le pèlerinage de l’âme humaine ». 🪶 Chaque temps passé au cours des visites permet également une plongée dans le quotidien de l’hôpital. Au cours de ce parcours, Marion et Rose découvrent combien maladie et mort transforment notre vie, à l’instar de la trace du combat de Jacob et l’Ange. 👉https://editions-salvator.com/medecine-sante-psychiatrie/2995-la-chambre-de-lme-paule-amblard.html #livres #roman #livres #livre #litteraturefrancaise #litterature #fiction #hôpital #retrouvailles #sœur #mythes #apocalypse #moyenage #art Auteur de la vidéo : Marc Amblard

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il dit à ses frères : « Je suis ». Christ, Fils du Béni. « Je suis ». Il dit à Pilate, le gouverneur romain : « Je suis roi, venu pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » Qui veut de ce miroir tendu devant nos âmes ? La lumière est venue, elle est là dans cet homme droit aux yeux baissés vers la terre. Solaire, dans sa tunique rose que l’ombre des hommes tentent de noircir. On l’accuse de blasphème, de troubler l’ordre établi par Rome. On veut mettre à mort la lumière. Les hommes n’aiment pas les accomplissements. Ils préfèrent abolir. Jésus de Nazareth vient d’un petit village de Galilée. Il est devenu un rabbi, thaumaturge, un maître qui enseigne le chemin de Dieu. Le monde espère fiévreusement un Messie, un libérateur de notre condition de terreux, aveugle, invalide du cœur. Il est. Sur cette image, tout nous ramène à lui, le centre. Sa présence aimante notre regard vers son visage grave et recueilli. A le regarder si tranquille, malgré la tempête qui se déchaîne sur lui, on entre dans son silence…
Commenter  J’apprécie          40
P.81 : "La clarté se faisait progressivement en moi. L'échelle était un passage du monde matériel au spirituel, la brèche que le voyageur s'évertuait à trouver. Elle demandait de s'accrocher fermement à chaque barreau pour ne pas verser dans le vide."
P. 121 : "Ce bourdon est ton épée spirituelle... Elle te protègera de tes doutes et de tes égarements, ces mauvaises rencontres que tu auras à vivre à l'intérieur de toi."
Commenter  J’apprécie          40
J'étais sur un nuage en suivant le voyageur tout éclatant de feu. Je voulais tant l'interroger. Mais à l'image suivante un nouveau personnage me ramena vite sur terre.
C'était une petite femme à l'apparence simple. Elle ne portait aucun atour mais une sobre robe bleue. Aucun bijou pour orner son vêtement, aucun scintillement n'émanait d'elle. Elle sortit d'une tourelle verte et aussitôt pointa son index sur le beau voyageur...
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais pourquoi je viens, a-t-il dit d’une voix sèche et fatiguée, y a-t-il quelqu’un ici, à part toi ?

— A… Aurèle, ma sœur. Elle est couchée, lui a répondu Hugues, la bouche pâteuse, tant les mots sortaient difficilement.

Il a regardé ce jeune homme mal assuré, dans ses vêtements de drap fin, ses mains longues et déjà noueuses, son visage creusé qui rougissait. Et puis, sans égard, il l’a écarté du passage, d’un geste de sa main gantée. Dans la maison, l’inconnu s’est mis à ouvrir le panneau en bois de la fenêtre, fermé depuis des mois. Il y a eu un long grincement du volet raidit par l’inaction.

— Tu ne gagnes rien en restant ainsi dans le confiné. Tout stagne dans l’air obscur et tu ne vois pas la vermine qui s’installe. Maintenant, conduis-moi à Aurèle.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve au Moyen Age n'était pas une activité mineure. Nos siècles de vieille morale rigide puis de "modernité" ont érigé la performance de l'activité en bien absolu. Nous avons oublié le rêve, nous avons perdu la clef d'or de nos songes.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est une câline lorsqu'on lui montre que l'on est prêt. Sur le chemin de l'évolution, elle exige sans cesse, se moque de nos souffrances, tout en nous émerveillant.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu juges, tu ne verras le monde que par le filtre de ta critique. Au lieu de tout réduire à ton petit univers, si tu regardais comme si tu étais une page blanche ?
Commenter  J’apprécie          20
Il est facile de fuir pour ne pas être confronté à soi-même. L'humain a toujours beaucoup d'imagination pour ne pas s'affronter.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paule Amblard (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}