Critique de Kittiwake

Une maison fatiguée. Un refuge chancelant. Une ambiance d'Halloween qui se moque du calendrier, avec des toiles d'araignée qui ne sont pas factices. Et à l'étage une mère dépressive, recluse dans sa chambre. La famille a tout quitté après un drame au lycée. La famille, ou plutôt ce qu'il en reste.

Alors Juillet raconte. La vie d'avant, les problèmes à l'école, la solidarité fusionnelle de ces quasi-jumelles, l'ambiguïté de Septembre, et dans la maison nouvelle, les émois d'adolescente et la découverte de l'amour. Les mots qui le disent semblent pourtant en masquer d'autres, ceux que l'on veut ignorer, ceux qui briseraient le cocon ou révèleraient la folie.

C'est Sheela, la mère qui viendra éclairer d'un jour nouveau les propos tenus par la jeune fille.

Dans une ambiance très particulière, à la fois romantique et lugubre, (le roman a pu être qualifié de gothique), et une écriture suffisamment énigmatique pour manipuler le lecteur subjugué, Daisy Johnson explore l'univers adolescent, les relations entre soeurs, la difficulté de s'intégrer.

Univers envoutant, original, sur le fil entre rêve et réalité et dans lequel on se laisse emporter avec délice.

Merci à Netgalley et aux éditions Stock
Lien : https://kittylamouette.blogs..