Critique de Calimero29

Sheela, mère dépressive, écrivaine de livres illustrés pour enfants, fuit Oxford avec ses deux filles, Septembre et Juillet, dix mois d'écart, après un incident grave et se réfugie dans une vieille bicoque du Yorkshire. La narratrice est Juillet d'où un point de vue intérieur, adolescent, parfois déroutant.
Ce roman est profondément dérangeant; on ne peut que ressentir un malaise face à ces deux soeurs fusionnelles, aux comportements pratiquement gémellaires, où l'une, Septembre est dominante et l'autre Juillet, dominée. La relation est profondément malsaine, comme si la cadette était phagocytée par son aînée : elle ne peut penser par elle-même, décider par elle-même et obéit à tout ce que lui demande sa soeur même ce qui est dangereux pour elle. La mère, Sheela, est complètement dépassée par Septembre, elle en a même peur, consciente que sa fille aînée porte en elle une cruauté et une démesure dangereuses. Elle n'arrive pas à pénétrer dans la forteresse que Septembre a érigée autour de sa soeur et d'elle-même. Juillet semble perdre la raison, prise par une folie que l'on a du mal à comprendre et qui s'éclairera dans les dernières pages.
L'atmosphère est rendue encore plus glauque par la maison délabrée, pleine de bruits bizarres, aux objets déglingués.
Ce roman a déclenché en moi un malaise diffus, de par l'intrigue mais aussi grâce à l'art évocatoire et au style percutant de Daisy Johnson que je découvre; j'avoue avoir été perdue assez souvent dans les délires des adolescentes; je pense qu'une deuxième lecture, maintenant que le dénouement éclaire certains points, me permettrait de mieux apprécier ce roman singulier.