Critique de very_book_trip

Étrange...
C'est le mot qui définirait le mieux ce livre si je devais n'en trouver qu'un.
Dit comme ça, cela peut paraître un peu négatif, comme si j'étais légèrement déçue, alors que j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Ce livre raconte une partie de l'histoire de Juillet et Septembre, 2 soeurs de 10 mois d'écart qui vivent seules avec leur mère.
Nous faisons leur connaissance au moment où elles quittent Oxford, pour emménager dans une vieille maison familiale. Très rapidement, nous découvrons que ce départ a été précipité, et qu'il fait suite à un événement, qui restera mystérieux durant la quasi-totalité du récit.
Étrange cet événement dont on sent qu'il a influé sur les décisions et sur la vie de cette famille, sans qu'il soit clairement expliqué.
Étrange également ce lien qui unit les 2 soeurs, tellement proches, et tellement dissemblables à la fois. le "pouvoir" de Septembre sur sa cadette met mal à l'aise...une sorte d'osmose déséquilibrée, qui emmène le duo dans des jeux dangereux.
Étrange enfin, le comportement de Sheela envers ses filles. Engluée dans sa dépression, elle est la plupart du temps absente, recluse dans sa chambre, laissant les deux adolescentes livrées à elles-mêmes.
Cette lecture se vit comme une expérience, et j'en ai pleinement apprécié le style.
Narrée à la première personne (par la voix de Juillet), sa forme faite de chapitres courts, ainsi que la plume tantôt douce, tantôt incisive, m'ont embarquée dès les premières pages.
Il plane sur ce récit une atmosphère nébuleuse, brumeuse, comme si les événements étaient portés à notre vue à travers un voile. Cette sensation se voit encore renforcée par les changements fréquents de temporalité, et l'alternance, parfois imperceptible, entre rêves et réalité.
Il reste que ce texte particulier pourra en décourager certains, mais si l'on accepte ces "étrangetés" et que l'on se laisse porter par le récit, ces éléments servent complètement le propos, et l'on ressort de cette lecture totalement chamboulé.
Alors plus qu'étrange, cette expérience aura finalement été intimiste, dérangeante, mais surtout bouleversante.
Un très beau coup de coeur