Critique de MademoiselleMaeve

Soeurs de Daisy Johnson m'a intriguée lorsque j'ai découvert son résumé sur NetGalley. Deux soeurs qui n'ont que dix mois d'écart, presque des jumelles, une relation fusionnelle, un « incident » mystérieux et un « univers gothique »… Je ne pense pas être la seule à être séduite par ce genre d'histoires.

Juillet et Septembre viennent d'emménager avec leur mère dans une vieille maison loin de leur ancienne vie. Depuis un certain incident, les deux adolescentes ne voient plus vraiment leur mère qui sort rarement de sa chambre. Elles s'ennuient, font des jeux de soeurs, dorment sur le même oreiller, mangent dans la même assiette. Juillet raconte leurs journées et l'on découvre l'influence de l'aînée sur la plus jeune. Septembre et son caractère difficile, à la limite du sadisme, qui teste l'allégeance de Juillet en permanence.

Spectateur de cette relation, le lecteur finit par se dire que quelque chose cloche vraiment. J'ai fini par comprendre un peu avant que le voile se lève sur la vérité, mais j'ai tout de même trouvé ça bluffant.

L'atmosphère est assez particulière. On entre dans l'histoire sans pour autant y être totalement, car il nous manque des clés. On sent cette maison, son humidité, son parquet qui grince, sa peinture qui s'écaille, le vent qui s'y engouffre. On assiste, sans rien pouvoir faire, aux jeux de plus en plus dangereux de Septembre et on attend de savoir enfin ce qui cloche dans cette famille.

Soeurs est un roman prenant, un peu sombre, qui m'a bien plu. Néanmoins, j'aurais bien aimé un peu plus d'épaisseur, de détails, quelques dizaines de pages de plus.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..