Critique de fromthelibraryofeve

Cette lecture aura été pour moi une vraie surprise ! D'abord de par son style d'écriture particulier mais aussi, son histoire tout aussi surprenante qu'originale. Soeurs fait partie de ce genre de livre que le destin a mis sur ma route haha. Je n'en avais jamais entendu parler, mais lorsque je l'ai vu en rayon, j'ai craqué. Une couverture mystérieuse et un résumé alléchant. Un mélange gagnant pour moi !

On y suit deux soeurs, Juillet et Septembre. Fusionnelles et inséparables, un lien étrange les lie. Cependant, l'ascendant que Septembre a sur Juillet inquiète. Juillet est une jeune fille réservée qui ne semble rassurée qu'au contact de sa soeur, Septembre. Cette dernière exerce une fascination sur sa soeur, qui s'en sert parfois de manière sinistre. Mais un jour, un « incident » pousse les deux soeurs et leur mère à tout quitter pour aller vivre dans une étrange maison, loin de tout.

Le livre s'ouvre sur ce déménagement impromptu, mais le mystère qui l'entoure reste bien gardé durant la majeure partie du roman. Petit à petit, le présent s'entremêle avec des bribes du passé pour nous permettre de mieux comprendre les ficelles et les mystères qui nimbent l'histoire. L'atmosphère est pesante, mais enchanteresse. Comme un rêve qui bascule doucement vers la folie, pour au réveil ne laisser qu'une légère impression de malaise et de souvenirs oubliés.

J'ai d'abord été déroutée par l'écriture, les dialogues sont introduits de manière assez particulière puisqu'il n'y a pas de guillemets, de tirets ou de retour à la ligne. Une simple majuscule au milieu d'une phrase signale qu'un personnage prend la parole (déstabilisant, n'est-ce pas ?). Mais petit à petit, Daisy Johnson par un habile tour de force m'a envoutée. Cette écriture qui m'avait semblé laborieuse et compliquée, m'a totalement emportée. Parfois les procédés les plus originaux sont ceux qui fonctionnent le mieux !

Si vous aimez les ambiances gothiques, aussi enchanteuses qu'inquiétantes, ce livre est fait pour vous. Ajoutez à cela une plume envoutante et une histoire sombre et mystérieuse qui flirtent avec les limites du réel et vous vous retrouverez avec un roman ensorcelant. La fin saura, j'en suis sûre, en surprendre plus d'un.