Critique de theannashaw

Pour ceux d'entre vous qui me suivent depuis longtemps, d'abord merci, vous savez qu'il y a certaines choses dans les romans qui me donnent immédiatement envie de les acheter ou non. Pour ceux qui viennent d'arriver, bienvenue, voici les éléments qui sont toujours pour moi un déclencheur ou presque d'achat : les fratries nombreuses, les bandes de potes et New-York. le roman Suite Scarlett de Maureen Johnson réuni deux de ces trois éléments, pour mon plus grand plaisir.

Scarlett vit dans un hôtel au coeur de Manhattan. Jadis fastueux, l'hôtel a depuis perdu de sa superbe, et la famille peine à joindre les deux bouts. Mais entre l'arrivée pour l'été d'une extravagante cliente, les répétitions de théâtre de son grand frère, les caprices de sa petite soeur et les chagrins d'amour de sa grande soeur, Scarlett n'a pas le temps de s'ennuyer. Et si en plus l'amour s'invite au rendez-vous, l'été de Scarlett pourrait bien prendre un caractère inoubliable.

J'avais déjà lu une première fois ce roman de Maureen Johnson après ma découverte de la plume de l'auteure avec 13 petites enveloppes bleues il y a quelques années de cela. Mais cet été, j'ai eu soudain envie de me replonger dans cette histoire de famille de New-York, dont l'ambiance très particulière n'est pas sans rappeler celle de certaines de mes comédies cinématographiques favorites.

Parce que le premier de mes éléments favoris dans cette histoire c'est évidemment l'ambiance : celle des vielles bâtisses où plus rien ne fonctionne et ou le système d'est devenu un art. Celle aussi de New-York en été, quand la chaleur devient un enfer et que la ville toute entière tourne au ralentit. Celle, enfin, propre au théâtre, qui compte comme chacun sait son lot de personnages dégantés et hauts en couleurs.

Et niveau personnages loufoques dans Suite Scarlett, on est largement servit. Il est pratiquement impossible de ne pas aimer Scarlett, naïve et courageuse, qui cherche sa place dans le monde, tout en rêvant à une vie plus simple et moins pleine de problèmes de tuyauterie et d'argent, de clients ou d'absence de clients. Scarlett qui rêve de devenir auteure et cherche encore l'inspiration, et que nous regardons tout attendrit vivre son premier amour.

Mais n'oublions pas non plus le reste du casting de doux dingues de ce roman. À commencer par la fratrie infernale de Scarlett : Spencer, son grand frère, protecteur et taquin, bien décidé à prouver à ses parents qu'il peut réussir dans le monde difficile du théâtre ; il y a aussi Lola, la grande soeur pragmatique et ambitieuse de Scarlett, qui cherche à s'élever socialement loin des problèmes de trésorerie familiaux ; et enfin il y a Marlène, la petite soeur odieuse et en rémission de la fratrie, qui ne souhaite au fond qu'une chose, être intégrée aux plans et aux affaires des plus grands.

Enfin nous ne pouvons pas parler des personnages sans évoquer Mrs Amberson, la cliente folle dingue et légèrement mythomane de Scarlett, qui va entrainer tout le beau monde de ce romand dans une suite d'événements rocambolesques, pour le pire mais aussi et surtout pour le meilleur. Parce que ce qu'on adore aussi dans ce roman, outre ses personnages et son ambiance, ce sont les catastrophes, les coups fourrés et les scénarios improbables qui s'enchainent et que l'on regarde fonctionner ou pas avec toujours un peu d'appréhension et le sourire aux lèvres.

En bref Suite Scarlett est une très bonne comédie familiale et romantique avec un côté théâtral très divertissant, émaillé de moments de fous rires, mais aussi d'émotion, qui vous donnera envie immédiatement la dernière page lue de vous jeter sur la suite de ce roman pour reprendre encore une petite tranche des aventures de la fratrie Martin.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..