" Pourquoi Paris? Paris n'a pas besoin de raison, Paris est sa propre raison."
J'ai aussi décidé de faire ce que tu n'as jamais réussi à faire. Mais je sais que tu aurais aimé y parvenir... Je rentre à la maison.
"Les gens disent toujours qu'ils ne peuvent pas pas faire des choses, que c'est impossible. En réalité, il manquent juste de créativité. Cette piscine est un triomphe de l'imagination. C'est comme ça qu'on réussit dans la vie, Gin. Il faut s'imaginer un chemin. Ne dis jamais que quelque chose est impossible. Il y a toujours une solution, même si elle est bizarre."
"Quand votre activité favorite devient la lessive, vous êtes dans de beaux draps."
"Mais tu ne me proposeras jamais ça..., reprit-elle. Jamais tu ne me trahirais en m'envoyant chez papa. Ou en le laissant venir habiter ici. Tu serais plus raisonnable, tu me placerais dans un orphelinat, par exemple."
- Je suis trente pour cent plus géniale qu'à mon départ, annonça-t-elle en versant dans sa bouche les graines d'un air triomphant. Demande-moi pourquoi.
- Impossible, répondit sa mère. Tu es déjà géniale. Ton père t'a téléphoné ?
- A peu près six fois. Je suis sur le point de devenir insupportablement géniale. Demande-moi pourquoi.
- Tu lui as parlé ?
- Pas encore. Allez, demande-moi pourquoi ! "Pourquoi es-tu si géniale, Clio ?" La réponse va t'épater.
- D'accord, soupira sa mère. Pourquoi ?
L’Anglais joue au hockey par tous les temps. Tonnerre, foudre, invasion de sauterelles… rien ne résiste au hockey. Inutile de lutter, le hockey aura toujours le dernier mot.
"Non loin d'un ballon, il y a toujours une aiguille."
Non que je sois une fille extrêmement courageuse à la base, simplement je crois que, sur le coup, j’ai arrêté de ne penser qu’à ma pomme. Et c’est peut-être ça, le courage, au fond. On oublie ses propres soucis en voyant que quelqu’un d’autre est en danger. Ou alors c’est qu’il existe une limite à la peur qu’on peut ressentir et que je l’avais atteinte.
"La culpabilité n'est pas rationnelle, se dit Clio. C'est un poid qui vous écrase, qu'on le mérite ou non."