Critique de DianeRocch

C'est une histoire de famille que livre Daisy Johnson dans ce roman à la plume merveilleuse.
Les mots m'ont transportés à travers la quête d'identité de Gretel, devenue adulte mais qui est à la recherche de son enfance et des moments qu'elle a vécu avec sa mère qui est partie du jour au lendemain le jour de ses seize ans.
Des questions laissées en suspens et une vérité qui ne demande qu'à éclater vont être les sujets principaux de cet ouvrage. Au coeur du Sud-Est de l'Angleterre, Gretel est devenue une jeune femme mais elle redevient l'enfant qu'elle était le temps de ce voyage initiatique qui s'écrit pour l'avenir mais qui puise son essence dans le passé.

Sarah, cette mère absente et atypique est touchante par son anti conformisme qui finit par la dévorer, le poids des mots se transmet par le langage qui devient lui aussi un personnage à part entière.
Un monstre, le « Bonak » va tenir le lecteur en haleine. Entre réalité d'un mammifère vivant dans les canaux de l'Oxforshire et une métaphore d'un vécu douloureux, ce monstre omniprésent renferme tous les secrets et les peurs de ce duo mère-fille.

Poétique et envoutante, l'écriture m'a charmée. La myriade de personnages autour de Gretel est passionnante car chacun à sa manière est une pièce de plus pour compléter ce puzzle de la vie qui nous entraîne. Tendres et subtils, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Marcus et Sarah qui finalement n'étaient peut-être pas faits pour vivre dans ce monde là…

Daisy Johnson a été finaliste du Man Booker Prize 2018 avec ce très beau livre. Un livre qui décrit le féminin sous toutes ses formes avec cet inlassable appel de l'eau. Envoûtant et submergeant !