Critique de mylena

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne suis pas sûre que je l'aurais apprécié à un autre moment. le rythme est très lent, il n'y a pas vraiment d'intrigue, il se passe peu de choses, et l'univers du récit repose essentiellement sur l'imaginaire du lecteur. Pour moi, c'était le bon moment.
Ce très court roman raconte la construction d'un pont, un chantier colossal qui prend quelques années. Comme l'a fait remarqué un autre lecteur, c'est Les piliers de la terre en quelques pages au lieu de 1000, et sans les intrigues. C'est tout à fait ça, l'atmosphère des Piliers de la terre, je crois que c'est vraiment ce qui m'a charmé. L'action se situe dans un empire coupé en deux par un fleuve de brume si difficile à franchir que les relations entre l'Est et l'Ouest sont très réduites. L'univers est médiéval (pas de motorisation), personnellement je le situais en Chine, mais je ne sois pas sûre que quoi que ce soit le suggère, ça va bien avec la taille de l'empire,et les inondations récentes en Chine m'ont peut-être aussi influencées. La brume du fleuve est mystérieuse, dangereuse, pour traverser il n'y a que quelques passeurs téméraires. Cette brume est dense, mortelle par sa nature acide, corrosive, mais aussi parce qu'elle est hantée de créatures (Géants et presque grands) dont on ne sait à quoi ils ressemblent puisque ceux qui les ont rencontrés ne sont plus là pour en parler.
Si le genre existait, je le qualifierai de livre d'ambiance.