Critique de HundredDreams

« Un pont sur la brume » fait partie de la nouvelle collection « Une Heure-Lumière » du Bélial. Elle propose des textes courts et de qualité, écrits par de grands auteurs français et étrangers issus de la littérature de l'Imaginaire.
Cette novella, couronnée du prix Hugo et du prix Nebula de la meilleure nouvelle en 2011, m'a attirée par la beauté de sa couverture, par son ambiance mystérieuse, un brin angoissante, mais aussi par son petit format, 160 pages seulement.

Kit Meynem d'Atyar, un ingénieur et architecte talentueux, a été envoyé par l'Empire pour poursuivre la construction d'un pont suspendu à travée unique au-dessus d'un fleuve de brume. Cet ouvrage d'art de quatre cent mètres de hauteur demande un savoir-faire et des compétences de très haut niveau mais sa construction est vitale car elle permettra, à terme, de relier les deux parties de l'Empire et ainsi, de se déplacer en toute sécurité d'une rive à l'autre du fleuve.

Pour l'heure, la liaison entre les deux rives se fait par bateau. Elle est assurée par des familles qui acceptent de piloter à leurs risques et périls dans cette rivière de brume. A ce stade-là, vu l'extrême dangerosité de la navigation, on peut même parler de sacrifice. Beaucoup de passeurs ne reviennent pas de ces traversées.

Kit Meynem d'Atyar aura-t-il la faculté et l'habileté requises pour accomplir la tâche laissée inachevée par son prédécesseur ?
Le bruit des travaux, les tremblements du sol lors du creusement des fondations du pont, ne vont-ils pas attirer les Géants vers la surface ?

Le point fort de ce récit est incontestablement son atmosphère mystérieuse, fascinante où la mer de brume tient un rôle essentiel. En quelques mots, l'autrice met en place des décors, créer une ambiance feutrée, nébuleuse, ouateuse.
Ondoyant ou parcouru de crêtes, le banc brumeux s'étire tout le long du fleuve en un dense manteau d'écume en mouvement. Pareil à des coulées crémeuses d'une blancheur éblouissante au soleil, il est cependant composé d'un acide excessivement corrosif. Ses profondeurs sont également peuplées d'étranges créatures, d'immenses poissons et des "Géants", capables de faire chavirer les embarcations.

Si la description de la brume est particulièrement riche de détails, l'autrice reste évasive quant à son origine.
De même, elle nous laisse imaginer ses abysses et les Géants qui la peuplent. Ce monde enveloppé de mystère et d'interrogations pourrait paraître frustrant, mais cette part d'imagination laissée au lecteur m'a au contraire beaucoup plu.

« Maintenant, je m'interroge. Quelle taille les Géants atteignent-ils dans l'Océan de brume ? Et qu'y a-t-il de l'autre côté ? »

Si j'ai beaucoup aimé l'univers impénétrable, contemplatif et terriblement attrayant développé par Kij Johnson, j'ai cependant trouvé que les descriptions techniques de la construction du pont ralentissaient parfois le récit et cassaient le charme poétique et envoûtant de cette brume.

L'écriture est très agréable, pleine de douceur, de sensibilité et de mélancolie, mais aussi de violence et de tristesse, car l'autrice n'oublie pas les personnages. En effet, l'autrice tisse une histoire profondément humaine qui entremêle étroitement les individus à leur environnement et au pont qui se construit lentement. Les émotions sont présentes dans les relations que nouent les personnages : liens d'amitiés, sentiments d'amour, de perte et de solitude, de deuil et de culpabilité.

« Avoir plus de choses à aimer, c'était avoir plus de choses qui lui manqueraient lorsqu'il finirait par partir. »

Le texte parle aussi de rêves et d'espoir : bâtir, créer, traverser la brume et partir à la rencontre de ceux qui sont de l'autre côté.

Pour finir, j'ai passé un bon moment avec ce roman d'atmosphère au magnétisme étrange. Kij Johnson nous offre une histoire captivante et immersive qui mélange avec subtilité un univers imaginaire onirique et le pont dont la construction permettra de bâtir de nouvelles relations sociales.

Une novella à découvrir.

***
Merci Patrick (@Patlancien) pour avoir attiré mon attention sur cette jolie nouvelle par ton billet. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'éloigner des rives de la réalité et dériver dans les flots brumeux de l'imaginaire. ;-)
***