Critique de Lalitote

A l'annonce de la disparition de sa soeur jumelle, Cat décide de quitter LA pour revenir sur les lieux de leur enfance à Edimbourg. Elle va y retrouver Ross le mari de sa soeur mais aussi leur ancienne demeure qu'il a racheté et habite depuis. le lecteur découvre avec stupéfaction, les souvenirs d'enfance qui rattrapent Cat. Comme un monde parallèle que s'étaient crée les deux soeurs pour s'échapper. Un lieu tout droit sorti de leur imagination, où chaque pièce de la maison est rebaptisée toujours en référence avec le monde des pirates. Il faut dire que les deux petites filles étaient élevées par leur mère et par leur grand-père marin à la retraite. Nous allons découvrir un véritable jeu de chasse au trésor alors que des indices se dévoilent jour après jour sous forme de carte, de messages de journaux intimes anciens qui tous parlent du Mirrorland. L'auteure tisse savamment une toile pour mieux nous immerger dans l'univers de ces deux fillettes. Dès les premières pages, on sait qu'il s'est passé quelque chose de terrible mais ce n'est que petit à petit que le rideau sera levé. J'ai lu ce livre en apnée et découvrir l'univers du Mirrorland a été une expérience incroyable, magique. J'ai trouvé quelques longueurs, une impression de piétiner un peu mais quand les choses commencent à s'aligner, je n'ai eu aucun regret. Une lecture qui montre de quelle façon les enfants peuvent trouver refuge au sens propre comme au figuré dans leur imaginaire. Mirrorland est une construction imaginaire incroyable qui a rythmé l'enfance des fillettes et restent bien des années plus tard un lieu mythique où rien de mal ne pouvait leur arriver. Un premier roman fabuleux où la mémoire et les souvenirs viennent empiéter sur le présent pour le pire et rarement pour le meilleur. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..