Critique de lectriceindienne

Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman!

Ça faisait un moment que je n'avait pas lu de dystopie / science-fiction et ça fait du bien de replonger dans ces genres.

Dans cette histoire, nous faisons un bon dans le temps et nous retrouvons en 3006. À travers le personnage de Lyah, nous découvrons Community, une technologie qui permet la communication par télépathie. Grâce à cette avancée, le monde a été pacifié. Cependant, Lyah se pose beaucoup de questions quant au passé et par sa passion des étoiles. Community rend-t-il vraiment le monde meilleur ?

Luna Joice nous embarque dans une société censée être utopique, mais qui ne l'est absolument pas car le libre arbitre n'existe plus. À la naissance, chaque individu se voit implanter une puce qui indique ses aptitudes et passions afin de l'affecter à une tache à son 21ème anniversaire. Dans Community, il n'est plus possible de toucher un autre individu. Les conversations verbales n'existent plus, tout se fait par la pensée.

L'histoire n'est pas révolutionnaire car elle ressemble aux dystopies que l'on a l'habitude de lire. Cependant, il faut avouer que ce monde imaginaire est très réaliste et pourrai, un jour, devenir le nôtre. Nous en avons déjà un aperçu par l'importante utilisation des réseaux sociaux à nos jours. Les premières pages sont assez longues, mais dès l'assignation les sujets abordés sont plus intéressants. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Lyah. J'ai aimé son côte rebelle et curieux, néanmoins, elle semble immature. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait la vingtaine… J'ai pourtant bien aimé sa relation avec Caleb.

Ce récit nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre société et sur ce qu'on est prêt à faire pour le bien de tous, comme renoncer à notre libre arbitre. L'histoire est bien construite, même si j'ai trouvé la fin un peu précipitée. La plume de l'auteure est fluide et prenante, les pages tournent toutes seules. Community est un roman de science-fiction et une dystopie très intéressante qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://lectriceindienne.wor..