Critique de LesAmoureux_deslettres

Pour être honnête, au départ je n'avais pas pour objectif d'écrire un retour du tome deux. Je ne souhaitais pas faire une chronique pour faire une chronique. Mais une fois le livre terminé et les pages tournées, Ouais…mais non ! 2.0 a su me surprendre une fois encore. Il méritait donc une attention particulière.

« Merde, il se passe quoi, là !
Je…
Emma, réagis enfin !
Il fallait quand même s'en douter…
Ah, non. Princesse Paillette ne l'a pas vu venir, celle-là.
Mais arrête un peu.
Comme si toi, tu avais prémédité quoi que ce soit !
Emma, ça va ?
Emma, ne fais pas cette tête !
Emma… ?
Et vous, êtes-vous prêts à découvrir la vérité ? »

Dans ce tome 2, nous retrouvons Emma et Hugo sur le point de se rencontrer pour la toute première fois. Nos deux amants vont pouvoir tout au long du récit apprendre à se connaître et à se dévoiler au-delà des échanges virtuels. Chacun découvre les Madame et Monsieur de l'autre, donnant lieu à des scènes à la fois hilarantes et touchantes. Par le choix des deux points de vue, on découvre une Emma tiraillée entre raison et passion et un Hugo toujours aussi mystérieux et tentateur. C'est l'occasion pour Luna de tourmenter notre esprit et de nourrir nos théories de plus en plus surréalistes.

Mais j'aime la façon dont l'auteure à de nous présenter ses personnages. Plus on avance dans l'histoire, plus ils se révèlent. Emma est une femme de caractère et à la folie démesurée. Toutefois, elle est aussi ce personnage doux et attentionné, prêt à tout pour les personnes qu'elle aime. On sent sa fragilité face à l'amour et à son dernier espoir d'y croire. Au fil du récit, l'héroïne prend de l'assurance quant à son sex-appeal. Plus fougueuse et téméraire, Emma passe de l'adolescente à la femme fatale sous les mains ardentes de notre Hugo.

D'ailleurs parlons de ce cher Hugo. Comme le dit l'écrivaine, il fallait bien un homme à la hauteur du caractère et de la folie de notre Emma. Cet homme à l'humour déjanté et à l'âme irrémédiablement romantique m'a (presque) fait fondre à plusieurs reprises. J'ai aimé le découvrir lui et ses multiples facettes. Même si Luna nous dépeint un roman feel-good, elle n'en oublie pas moins de rajouter sa touche bien à elle pour embraser nos sens. Emma et lui se cherchent, se touchent et se troublent entre joutes verbales et baisers passionnés. Hugo est l'homme parfait. Mais ce prince charmant va-t-il le rester ?

Si Hugo rentre enfin en scène, c'est bien parce que les Douze ont gentiment voulu lui laisser plus de place. Dans cette suite, Emma se démarque de ses Madames. On découvre une personne et non plus un personnage.

Les personnages secondaires quant à eux ont une plus grande place dans le récit. On retrouve Eva, l'exubérante et bienveillante petite soeur d'Emma. Il y a aussi Pluto toujours aussi collant et gavant. Sans compter Alex, l'ami d'Hugo, à la fois gentleman et coquin. C'est un personnage décalé, dont il me tarde de lire la propre histoire. En tout cas, je me suis totalement retrouvée dans l'humour décalé, loufoque et parfois surréaliste de nos personnages. Cette diversité est un beau message. Elle nous montre qu'aucun de nous ne devrait s'empêcher d'être qui il est, avec ou sans ses défauts.

Si les personnages sont singuliers et authentiques, l'auteure ne manque pas de travailler les scènes avec beaucoup de réalisme. La plume de Luna Joice nous plonge au coeur de l'action. le lecteur peut vivre plusieurs scènes en même temps. Il peut entendre la voix mélodieuse d'Hugo en fond et jouer une partie de poker tout en sirotant une boisson bien fraîche. Les scènes insolites et drôles ne manquent pas dans ce tome. Tout est décuplé et intense. C'est ce qui fait la force de l'auteure.

C'est certain, Ouais…mais non est un roman qui ne manque pas de sensations. L'auteure nous fait vibrer au même rythme que les personnages. J'ai tenu la main moite d'Emma lorsqu'elle attendait Hugo devant le cinéma. J'ai ris à gorge déployée avec elle. Mais j'ai aussi partagé ses larmes, sa peine. Avec un tel résumé, je me doutais que la fin allait être frustrante, mais pas aussi bouleversante. Je n'ai pas arrêté de m'inquiéter à chaque rebondissement, à chaque sous-entendu. Alors non Luna, je n'étais pas prête.

[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..