AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de philippedester


Ce roman de Michel Joiret, romancier, poète, essayiste, revuiste et ex-enseignant, a reçu le prix Mon's Livre 2023. Michel Joiret est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont plusieurs ont été laurés.

C'est le premier roman que je lis qui se passe dans la période covid, au moment où existaient encore la distanciation dite sociale, le pass, le couvre-feu et le port du masque obligatoire.

Damien est dévasté par la mort de son épouse, Adèle, dite l'Hirondelle. Elle fut victime de ce fameux virus dont l'auteur ne cite pas le nom, qui a décimé une partie de la population.

Il décide de quitter son environnement, son métier de journaliste, ses amis, pour se rendre à Ostende dans une demeure où a vécu sa famille : "Stella Maris". (Voilà donc l'explication du titre.)

Il va donc renouer avec ses souvenirs et retrouver le frère Marc, un de ses anciens professeurs au collège Jean-Baptiste de la Salle. Son but : comprendre ce qui est arrivé à son père, disparu des années plus tôt, après avoir été soupçonné d'avoir assassiné sa maitresse. Est-il mort ou toujours en fuite? Est-il coupable ou innocent?

Le frère Marc lui confie un carnet inachevé dans lequel son père s'est raconté. Malheureusement, comme la fin manque, Damien ne trouve pas réponse à sa question.

De plus, un mystérieux moine semble le suivre tandis qu'une malédiction familiale a l'air de planer sur sa famille...

Un roman qui emmène le lecteur en voyage à Ostende en passant par Furnes, une page d'histoire, un cortège de masques digne de James Ensor, une histoire d'amour et de reconstruction,... Un livre complet qui a bien mérité son prix.
Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}