M.E.O Editions (09/06/2022)
3.58/5   6 notes
Adèle «l’hirondelle» meurt victime de la pandémie et Damien, son époux, est dévasté. Son univers s’effondre, Ixelles et le boulevard Général Jacques, son métier de journaliste, ses amis... Même les souvenirs heureux souffrent d’une perte de sens. Damien décide alors de rompre avec cet environnement délétère et prend le train pour Ostende, où il retrouvera Stella Maris, la demeure vieillotte où sa famille a vécu. Il renouera avec le frère Marc, son ancien professeur ... >Voir plus
Que lire après Stella MarisVoir plus
Bruxelles. Ixelles.
Damien de Man aime. Il aime follement sa blonde, l'Hirondelle Adèle. Elle est toute sa vie. Ou plutôt, elle était. Adèle est morte. Un virus. Une pandémie l'a emportée comme tant d'autres. Damien est complètement paumé dans son petit appartement du boulevard Général Jacques à Ixelles. Il doit changer d'air. Avec la pandémie qui enferme les gens et limite grandement les déplacements, il n'entrevoie qu'une possibilité : Ostende ! Ostende et la vieille maison qui l'a abrité durant son enfance à de multiples reprises : Stella Maris.
Mais Ostende, c'est aussi renouer avec le pensionnat Saint-Jean Baptiste de la Salle. Un lieu d'où il a failli se faire renvoyer plus d'une fois, mais dont il garde un souvenir ému, en particulier du frère Marc avec qui il avait une relation particulière, il y a vingt ans. Bien sûr, il va s'y rendre à ce pensionnat. Mais le frère Marc est-il seulement encore en vie ?

Critique :

Michel Joiret, c'est avant tout une sublime écriture qui pénètre l'âme du lecteur pour y déposer les sentiments éprouvés par son personnage principal, Damien. Un Damien dont l'enfance a été plus que bousculée par des événements qui auraient pu le briser complètement sans la présence amicale de frère Marc. Ce retour aux sources ne signifie-t-il pas que Damien se cherche une raison d'exister après la perte incommensurable d'Adèle ?
Tout en fouillant dans son passé, grâce à frère Marc, il va découvrir un autre visage de son père, différent de l'idée qu'il s'en faisait. Il y a aussi cette malédiction qui frappe les de Man et dont Damien ignore tout.
Damien peut-il retrouver l'amour alors que le souvenir de l'Hirondelle Adèle est si présent ? Pourtant, il y a Neela… Ah, Neela !
Et puis, il y a ce virus. Une vraie saleté omniprésente qui semble arracher les vies les unes après les autres sans que les hommes ne puissent rien faire pour le contrer si ce n'est porter un masque. Un masque qui semble bien dérisoire face à ce virus auquel l'humanité ne comprend rien, surtout pas comment le combattre.
Mais il y a aussi la ville d'Ostende, son passé, ses traditions… Un vrai personnage à elle seule… Avec un James Ensor d'autant plus présent qu'il peignait des personnages masqués. Qu'aurait-il pensé de sa ville, et de tous ces individus qui sortent eux aussi masqués ? Rien à voir avec le Carnaval ! Ces hommes et femmes n'ont plus que les yeux pour communiquer… et pleurer la perte des gens qui leur sont chers.

La sublime écriture de Michel Joiret vous attend. Découvrez « Stella Maris » !
Quel joli livre que celui-ci. Stella Maris je présume que c'est l'étoile de mer et justement notre héros vient de perdre la sienne d'étoile : la femme de sa vie. Alors, il va hanter Ostende et ses plages. Il va aussi visiter son passé et essayer de le comprendre car comment avancer si on ne l'a pas compris ? Mère morte, père absent, séducteur, malédiction, tout se mêle dans ce texte court, mais riche de réflexions. Il faut dire que grande admiratrice d'Ensor, je ne pouvais qu'être intriguée par la couverture surtout en ces temps de masques et d'absence de celui-ci. J'ai beaucoup aimé ce roman sur fond de pandémie, mais là n'est pas le plus important. Léon Spillaert, grand peintre d'Ostende que j'aime aussi beaucoup, aurait peut être apprécié cette chronique douce amère (qui finit bien), qui s'ouvre sur la mort d'une femme pour que le printemps revienne dans la vie d'un homme. Merci à l'éditeur et son gentil message qui accompagnait le roman, ainsi qu'à Babelio pour m'avoir permis de rencontrer un nouvel auteur.
Michel Joiret revient avec un roman qui traite de thèmes tels que le décès d'un proche et la pandémie. Après la disparition de son épouse, Damien erre dans une ville dont il ne ressent plus les couleurs. Même les souvenirs heureux souffrent d'une perte de sens. Pour marquer de la distance avec la douleur qui l'accable et (qui sait ?) s'ouvrir à un nouvel horizon, il embarque à bord d'un train pour Ostende, laissant derrière lui Ixelles, le boulevard général Jacques et un passé qui l'endigue aujourd'hui. Dans la cité d'eau si chère à Arno, il retrouve Stella Maris, la maison vieillotte où sa famille a vécu, son frère Marc et un ancien professeur de collège. Puis, il y a également un mystère qui le taraude. Son père, en fuite ou qui se serait suicidé, a-t-il vraiment assassiné Lucie, son dernier amour ? Outre la description psychologique d'un homme à la dérive, l'auteur donne chair à une ville qui se métamorphose sous sa plume, devient personnage entier et relève la tête après avoir ployé sous le virus qui a paralysé la terre. La peinture de couverture reprend l'oeuvre de James Ensor, artiste ostendais, intitulée « L'intrigue ».
Ce roman de Michel Joiret, romancier, poète, essayiste, revuiste et ex-enseignant, a reçu le prix Mon's Livre 2023. Michel Joiret est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont plusieurs ont été laurés.

C'est le premier roman que je lis qui se passe dans la période covid, au moment où existaient encore la distanciation dite sociale, le pass, le couvre-feu et le port du masque obligatoire.

Damien est dévasté par la mort de son épouse, Adèle, dite l'Hirondelle. Elle fut victime de ce fameux virus dont l'auteur ne cite pas le nom, qui a décimé une partie de la population.

Il décide de quitter son environnement, son métier de journaliste, ses amis, pour se rendre à Ostende dans une demeure où a vécu sa famille : "Stella Maris". (Voilà donc l'explication du titre.)

Il va donc renouer avec ses souvenirs et retrouver le frère Marc, un de ses anciens professeurs au collège Jean-Baptiste de la Salle. Son but : comprendre ce qui est arrivé à son père, disparu des années plus tôt, après avoir été soupçonné d'avoir assassiné sa maitresse. Est-il mort ou toujours en fuite? Est-il coupable ou innocent?

Le frère Marc lui confie un carnet inachevé dans lequel son père s'est raconté. Malheureusement, comme la fin manque, Damien ne trouve pas réponse à sa question.

De plus, un mystérieux moine semble le suivre tandis qu'une malédiction familiale a l'air de planer sur sa famille...

Un roman qui emmène le lecteur en voyage à Ostende en passant par Furnes, une page d'histoire, un cortège de masques digne de James Ensor, une histoire d'amour et de reconstruction,... Un livre complet qui a bien mérité son prix.
Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
Stella Maris : une histoire qui raconte un veuf qui repart chercher ses racines ,,, à la recherche d'un père porté disparu ….. retour dans sa ville natale pour se ressourcer de l'environnement et de son entourage….

L'histoire ne m'a plu plus que ça… je l'ai même trouvé lourd à finir ….