AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Dedans ce sont des loups est déjà captivant rien que par la syntaxe du titre. le résumé promet un grand nord désolé recouvert de neige; il ne ment pas. Voici un roman noir en blanc.

Le Terminus est un établissement qui fait à la fois bar-hôtel-bordel. Il a également fini par donné son nom à la bourgade en fin de ligne de car, l'originel s'étant perdu dans les bourrasques enneigées qui soufflent dix mois sur douze. Une chose est sûre, mieux vaut avoir le cuir épais et le caractère bien trempé pour (sur)vivre dans ce coin paumé. Y résident ceux qui y sont nés et ceux qui fuient la loi par-delà la frontière et les étendues glacées. Bar, magasins, garage, entreprises de bûcheronnage, tout est administré par un contremaître aux ordres d'un mystérieux patron qui ne communique que par un téléphone réservé, dans une pièce du Terminus. Et gare à celui qui ne respecte pas les règles implicites de la meute. Les punitions sont pour le moins expéditives.

Stéphane Jolibert signe un roman âpre, dur et violent comme le climat de ces contrées dignes d'un écrit de Jack London. Loups y compris. Les personnages sont rudes et dangereux pour la plupart, bas de plafond et plus chargés en testostérone qu'en neurones. Et la gnôle maison vendue et engloutie au bar n'arrange rien à leur intellect.
Certains sortent du lot, comme Tom, un vieil homme amputé des deux jambes suite à un accident mais dont la ténacité et la sagesse taiseuse forcent l'admiration. Sa nièce, la flamboyante Sarah qui a oublié son enfance. Nats arrivé quelques temps plus tôt dans ce pays et qui y trouve ses marques et de quoi venger son passé.

Peu de mots pour les hommes, beaucoup plus pour la nature, un personnage à part entière - la neige surtout. Des tournures de phrases souvent singulières, elliptiques. Voilà qui caractérise l'écriture de Stéphane Jolibert. Son récit prend aux tripes et ne relâche sa prise qu'à la toute fin. de quoi méditer sur les loups, les chiens, les hommes et leurs relations. A lire sans hésiter, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}