AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Coq, coq, coq!
Le rideau se lève ( cocorico!) sur la troupe de théâtre de Coquelin. Le célèbre Jean Baptiste Coquelin pour sa pièce "Les poules savantes."


Carmelito et sa soeur Carmen aiment beaucoup, alors que Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq jettent des oeufs sur les acteurs.


Carmelito est attiré par Roxane, l'actrice, au grand dam des 3 perturbateurs. Il va s'en suivre une prise de bec, "bagarre façon petit coq".
Ils se volent dans les plumes, pour les beaux yeux de Roxane.
- "Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet, mais je suis plus soigné, si je suis moins coque(le)t!
Pardon, Mr Rostand...
L'un des bagarreurs finit avec un coq-uard!


Carmelito veut séduire Roxane et lui envoyer un " poulet", (ça voulait dire un billet à l'époque) en faisant son Cyrano, avec une "cocotte" en papier.


Même s'il tremble et couve quelque chose, il n'a pas peur, Carmelito, sauf d'être repoussé par une... coq-uette.
"C'est un roc, c'est un pic, c'est un c...oq!"


Carmelito va chercher à offrir une fleur, une rose à Roxane, la petite poule rousse. Il faudra 7 ingrédients pour confectionner "le philtre de Tristan" et notre héros va rencontrer la licorne de la "Dame à la licorne" !
"D'un sourire, enchantez un trépas, inspirez nous des "vers" ( de terre)... Mais ne les jugez pas!" déclame Carmelito. Acte I, scène 4.


Et, vous verrez à la fin du livre, un poulet accroché à un balcon... (Comme chez Cyrano) rien de "n'œuf en matière de séduction"...


Ce petit livre vous permettra de parler de Molière, de Cyrano de Bergerac, de Tristan et Iseult et de la tapisserie de la Dame à la licorne. Car, vos poussins aiment qu'on leur raconte des histoires, à peine sortis de leur... coquille!
Commenter  J’apprécie          767



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}