Coq, coq, coq!
Le rideau se lève ( cocorico!) sur la troupe de théâtre de Coquelin. Le célèbre Jean Baptiste Coquelin pour sa pièce "Les poules savantes."
Carmelito et sa soeur Carmen aiment beaucoup, alors que Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq jettent des oeufs sur les acteurs.
Carmelito est attiré par Roxane, l'actrice, au grand dam des 3 perturbateurs. Il va s'en suivre une prise de bec, "bagarre façon petit coq".
Ils se volent dans les plumes, pour les beaux yeux de Roxane.
- "Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet, mais je suis plus soigné, si je suis moins coque(le)t!
Pardon, Mr Rostand...
L'un des bagarreurs finit avec un coq-uard!
Carmelito veut séduire Roxane et lui envoyer un " poulet", (ça voulait dire un billet à l'époque) en faisant son Cyrano, avec une "cocotte" en papier.
Même s'il tremble et couve quelque chose, il n'a pas peur, Carmelito, sauf d'être repoussé par une... coq-uette.
"C'est un roc, c'est un pic, c'est un c...oq!"
Carmelito va chercher à offrir une fleur, une rose à Roxane, la petite poule rousse. Il faudra 7 ingrédients pour confectionner "le philtre de Tristan" et notre héros va rencontrer la licorne de la "Dame à la licorne" !
"D'un sourire, enchantez un trépas, inspirez nous des "vers" ( de terre)... Mais ne les jugez pas!" déclame Carmelito. Acte I, scène 4.
Et, vous verrez à la fin du livre, un poulet accroché à un balcon... (Comme chez Cyrano) rien de "n'œuf en matière de séduction"...
Ce petit livre vous permettra de parler de Molière, de Cyrano de Bergerac, de Tristan et Iseult et de la tapisserie de la Dame à la licorne. Car, vos poussins aiment qu'on leur raconte des histoires, à peine sortis de leur... coquille!
Commenter  J’apprécie         767
Dans cet épisode de nos chères P'tites poules, il y a du nouveau au poulailler. En fait, la troupe du très célèbre Coquelin (comprenne qui pourra) en route pour Paris fait une halte au poulailler pour y montrer son art. Vous l'aurez compris, il est question de théâtre ; et qu'on se le dise au poulailler, c'est nouveau et pas forcément bien reçu au départ, quoique. Mais ce qui est aussi nouveau, c'est ce que ressent Carmélito pour l'une des jeunes comédiennes, Roxane. Et oui, elle s'appelle Roxane ! Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre ? D'un sourire ? Il n'est pas Cyrano. Mais il trouvera sûrement quelqu'un pour écrire un poulet (Oui, oui ?!!) à sa place. Beaucoup s'en mêlent, même la Dame à la licorne sans compter que Pickpocket débarque et fait des siennes. Une histoire drôle, tendre, rocambolesque ; L'es p'tites poules, quoi...
Commenter  J’apprécie         140
Avant d'arriver à Paris, la troupe de théâtre du grand Coquelin s'arrête dans la basse-cour des Petites Poules pour donner une représentation. Une jeune poulette en détresse qui refuse le mari qu'on lui destine, un père furieux qui la déshérite, du panache, des cris, des envolées lyriques, la comédie se joue devant un public captivé, et Carmélito, entouré de ses amis, se trouve subjugué par la belle Roxane.
A la fin de la pièce, les comédiens commencent à ranger la scène et les spectateurs retournent à leurs activités. Mais Carmélito ne se sent pas bien ; on dirait qu'il est malade. Lorsque sa petite soeur, Carmen, invite Roxane à patiner avec eux, Carmélito se sent de plus en plus mal. En fait, ce sont les émois de l'Amour…
Comment déclarer sa flamme ? Alors que Carmen et Bélino le conseillent sur ce qu'il doit faire, ailleurs, Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq, trois jaloux, entreprennent de séduire eux aussi Roxane… Influencés par le vieux Cormoran, ils doivent élaborer le philtre de Tristan, une potion magique qui rend amoureux la personne qui la boit.
La recette : 1 cuillère de morve de rat, 1 louche de bouse bien chaude, 2 doigts de vomi de poisson, 1 dé à coudre de pus de crapaud, 1 pet de lapin et 3 poils roux de bébé lynx.
Entre ceux qui partent en quête d'ingrédients peu ragoûtants pour leur potion et celui qui s'est mis en tête de trouver une rose en plein hiver et qui va aller jusqu'au jardin des Mille-Fleurs de la Dame à la Licorne, l'aventure ne va pas être facile…
Qui gagnera la joute ?
C'est toujours un plaisir de lire l'univers du poulailler ! Entre le texte et les illustrations, nous passons un instant de grâce ! Plein d'humour, de détails savoureux et de références artistiques ou littéraires, on ne s'ennuie pas ! Quant à la dernière page de l'histoire, comme dans tous les autres livrets de la série, elle a une chute bien marrante…
Une basse-cour à recommander ++
Commenter  J’apprécie         30
ce livre est un assez bon livre jeunesse qui a plus au jeunes lecteurs et lectrices a qui j'ai eu la chance de leurs lire en plus la couverture est belle et l'histoire est très cool les dessins sont très bien fait et je pense que ce livre plaira a de nombreux enfants
Commenter  J’apprécie         110
Pendant ce temps, Carmélito est de plus en plus mal en point.
-J'ai les pattes qui se dilatent, et le cœur comme du beurre, la cervelle qui chancelle, j'ai les yeux tout brumeux, l'appétit qu'est parti.... Ah, mon Dieu! que c'est embêtant de n'être pas bien portant!
-T'es pas malade! glousse sa petite sœur Carmen. T'es juste amoureux!
Ensuite Carmélito entraîne Roxane sur la glace. Tous les amoureux vous le diront : le patin facilite le rapprochement.
Pendant ce temps, Carmélito est de plus en plus mal en point.
-J'ai les pattes qui se dilatent,
et le cœur comme du beurre,
la cervelle qui chancelle,
j'ai les yeux tout brumeux,
l'appétit qu'est parti...
Ah, mon Dieu ! que c'est embêtant
de n'être pas bien portant !
-T'es pas malade! glousse sa petite sœur Carmen. T'es juste amoureux!
Coquenpâte trouve lui aussi Roxanne à son goût. Il redouble d'esprit pour attirer l'attention de la belle.
- "Hé ! hé ! hé !... Quoi de n'oeuf, poulette ? Je peux vous offrir un ver ?
Coquenpâte trouve lui aussi Roxane à son goût. Il redouble d'esprit pour attirer l'attention de la belle.
- "Hé ! hé ! hé !... Quoi de n'oeuf, poulette ? Je peux vous offrir un ver ?
À l'occasion du "Salon du livre et de la presse jeunesse" 2022, Marianne Barcilon vous présente son ouvrage "J'aime pas nager" en collaboration avec Christian Jolibois, aux éditions Kaléidoscope.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2655761/christian-jolibois-j-aime-pas-nager
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite