Critique de ComiteromansPoissy

Harmonie harmonie ne restitue pas la vision d'un spécialiste de la musique contemporaine, ni celle d'un admirateur de l'oeuvre de Schönberg. Vincent Jolit reconnaît même avoir du « se faire violence » pour entrer dans l'univers musical de son personnage. C'est donc un regard personnel sur un des compositeurs marquants de la première moitié du vingtième siècle, bien que resté souvent « dans les marges ». Vincent Jolit n'est pas toujours tendre avec son personnage, dépeignant son caractère austère et parfois rigide, ou décrivant les vicissitudes de sa vie personnelle. Mais il montre aussi comment son extrême exigence artistique lui a permis de révolutionner la musique occidentale, et de persévérer dans son travail alors qu'il faisait face à l'incompréhension de ses contemporains, parfois aux sifflements et aux insultes. Très bien évoquées, les relations ambigües avec ses disciples et élèves, Alban Berg et Anton Webern, oscillant entre admiration, respect mutuel et jalousie. Un ouvrage agréable à lire, qui n'a pas la prétention de nous livrer des clés de compréhension de la musique atonale, mais qui nous permet simplement de nous immerger dans une époque, et de suivre l'aventure personnelle et artistique d'un personnage hors du commun.

Florence (Le Vésinet)