Critique de Nelcie

Et bien ce fut une belle surprise que ce livre. Un ours qui danse est le genre de roman que je ne qualifierais pas d'indispensable, mais que je ne regrette aucunement d'avoir lu, car j'ai passé un très beau moment en sa compagnie. Bref, si ce n'est pas un coup de coeur, je le conseillerai volontiers à mon entourage.

Le récit met en relation trois époques : 1900, 1960 et 200 ; Trois lieux : La Russie, Les Etats-Unis, la France. Trois personnages : Fiodor, Franz et Françoise. Et un point commun à tout ça : La danse.

Au fil des chapitres, on va apprendre à connaître ces trois personnages, et surtout quel lien existe entre la danse et leur vie, leur passé, leurs projets. Car bien sûr, chacun a sa manière se voit confronter à des choix qui vont avoir des conséquences sur leur vie. Que ce soit pour s'accepter soi-même, comme moyen de vengeance ou pour échapper à un avenir tout tracé, Fiodor, Franz et Françoise nous proposent trois destins riches en émotion.
Les personnages se dévoilent, commençant d'abord par nous présenter la face visible de l'Iceberg. Celle que tout le monde voit. Puis, petit à petit, on découvre ce qui se cache derrière les apparences, ces moments de doutes, de colère, de frustration, ces instants de revanches de revanches personnelles, sur eux-même ou sur la vie, sur les autres. Bien sûr, pour chacun, ces étapes se déroulent différemment, car ils n'ont pas le même vécu, des caractères différents, une histoire qui leur est propre. Et pourtant, au-delà de la danse, les points communs sont nombreux, à commencer par cette envie de prendre le dessus sur le destin, ce besoin de trouver une raison de vivre.
En fait voilà, Un ours qui danse, c'est un roman qui raconte la vie, avec des ses hauts, ses bas, avec ces choix qu'il faut faire, puis assumer, avec ce passé qui qui construit le futur.

Alors non, ce roman n'est pas parfait, parfois j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme (plutôt incongru pour un roman qui parle de danse), j'ai trouvé le personnage de Franz, pourtant très intéressant par son histoire, un peu moins bien fouillé que ceux de Fiodor et Françoise. A moins que ce soit juste qu'il m'ait moins touché… c'est possible aussi. Néanmoins, ce roman reste une belle lecture, et pour cela, je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour cette découverte.
Lien : http://wp.me/p5W0Ex-Ir