AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 11 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vincent Joly, un bien joli nom pour un écrivain. Figurez-vous que ce livre l'est tout autant. Un roman original et intense.

Trois personnages pour trois époques.
Fiodor est un enfant du cirque à Saint-Petersbourg, au tout début du 20ième siècle. Promu à prendre la relève de son père, dresseur de chevaux, il est pourtant plus attiré par les jeux du corps et de la danse de sa mère. le cirque ferait rêver tout enfant de son âge, mais Fiodor étouffe dans ce monde clos et ne s'épanouit qu'à la campagne, lorsqu'il visite sa grand-mère.

Franz, fils d'industriel allemand durant la seconde guerre mondiale. Je n'ai jamais vu quelqu'un exécrer autant ses parents et le milieu dont il est issu. Mais il a de bonnes raisons, Franz. Les parents retourneurs de veste comme c'est pas possible, pactisant avec le nazi dont ils tirent richesses, puis reconvertis en bons bourgeois pour aider à la reconstruction économique du pays. Que faire pour leur faire honte autant qu'il a honte d'eux ?

Et Françoise qui vit en France à notre époque. Personnage féminin, soumise à son mari et soumise à sa vie dont elle se persuade ne rien pouvoir attendre d'elle en raison de son handicap qui la fait boiter. Mais un jour son mari décède. Que faire désormais de ces jours qui lui appartiennent ?

Trois destins liés par la danse. L'auteur décortique la personnalité de chacun et leur histoire pouvant paraître dramatique, n'est que le reflet d'une vie lorsqu'elle est exacerbée par une passion dévorante.
Au fur et à mesure des pages, on n'a qu'une seule envie : que les personnages fort attachants évoluent dans le bon sens, que leur frénésie ne leur soit pas destructrice, que leur art les libère de leurs démons, que leur force physique et mentale leur ouvre l'horizon plutôt qu'elle ne les enferme et les isole.

Alors, laquelle choisir ? La danse classique, académique, faite de souplesse et de rigidité, intemporelle ? Malheureusement incapable. La danse jazzy, contemporaine, toujours à la recherche de nouveaux mouvements ? Humm...pas mal du tout. Ou une danse qui en fait n'en possède que le nom, sans contrainte, libératrice et spontanée ? Ah, celle-là ! Hilarant après avoir bu un peu trop.

Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          260
Trois époques, trois villes, trois personnages différents. On va découvrir leur parcours, leur vie, l'importance que la danse revêt pour chacun d'eux. Trois destins complétement différents mais complémentaires.

On s'attache à Fiodor, de Saint-Pétersbourg, à Franz, qui a quitté l'Allemagne pour vivre de sa passion à New-York et à Françoise, de Toulon, veuve et qui a un pied « mal fichu ».

Ce qui les relie : échapper à leur destin. Ils vont devoir prendre sur eux, se battre contre leur famille et contre eux-mêmes quelque fois pour sortir de leurs carcans.

Un beau roman autour de la danse. J'aurai bien aimé continuer à suivre leur parcours un petit moment encore…
Commenter  J’apprécie          210
Remonter le temps dans la bibliographie d'un auteur que l'on découvre sur le tard peut réserver des surprises. Ce fut le cas à ma lecture d'Un ours qui danse, roman publié en 2016, alors que je n'avais lu précédemment que Transalpin, publié l'année dernière.

Surprise ici stylistique, moi qui avais été conquise par l'ampleur des phrases, leur souffle poétique, leur capacité à raconter ainsi la vie d'un homme en accéléré. Ici, en effet, pas de construction surprenante, mais une facture romanesque beaucoup plus classique, qui nous entraîne, en parfaite alternance, à la suite d'un trio, entre le début du XXème et le début du XXIème, trio qui aura en commun la danse. L'un, Fiodor, deviendra danseur aux Ballets Russes, à Saint-Pétersbourg ; l'autre, Franz, sera chorégraphe, en partie à New York ; la troisième, Françoise, accompagnera son amie dans un atelier de danse toulonnais après la mort de son mari. La danse sera, pour les trois, une forme d'échappatoire, une forme de révélation à soi, mais aussi au monde qui l'entoure, imprégnant le récit, parfois de toute sa délicatesse, parfois de toute sa brutalité, dans tous les cas de toute la force qu'elle parvient à donner aux corps, même, et plus encore dans les moments les plus dramatiques.

Une fois la surprise passée, le charme a de nouveau opéré : les protagonistes, remarquablement bien campés, sont d'un romanesque comme je les apprécie, mêlant histoire et Histoire avec beaucoup de naturel. La plume, bien que plus classique, n'en est pas moins dénué d'un style toujours poétique, sensible et dynamique, qui retranscrit à mon sens parfaitement cet art vivant, en constante évolution, qu'est la danse. Car à travers l'histoire de ces personnages et l'Histoire du monde qui les cerne, c'est aussi, d'une certaine façon, l'histoire de la danse qui apparaît en filigrane.

Une deuxième lecture qui me donne donc envie de poursuivre, avec intérêt, ma découverte des oeuvres de Vincent Jolit : jamais deux sans trois quant à une potentielle surprise ?
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Et bien ce fut une belle surprise que ce livre. Un ours qui danse est le genre de roman que je ne qualifierais pas d'indispensable, mais que je ne regrette aucunement d'avoir lu, car j'ai passé un très beau moment en sa compagnie. Bref, si ce n'est pas un coup de coeur, je le conseillerai volontiers à mon entourage.

Le récit met en relation trois époques : 1900, 1960 et 200 ; Trois lieux : La Russie, Les Etats-Unis, la France. Trois personnages : Fiodor, Franz et Françoise. Et un point commun à tout ça : La danse.

Au fil des chapitres, on va apprendre à connaître ces trois personnages, et surtout quel lien existe entre la danse et leur vie, leur passé, leurs projets. Car bien sûr, chacun a sa manière se voit confronter à des choix qui vont avoir des conséquences sur leur vie. Que ce soit pour s'accepter soi-même, comme moyen de vengeance ou pour échapper à un avenir tout tracé, Fiodor, Franz et Françoise nous proposent trois destins riches en émotion.
Les personnages se dévoilent, commençant d'abord par nous présenter la face visible de l'Iceberg. Celle que tout le monde voit. Puis, petit à petit, on découvre ce qui se cache derrière les apparences, ces moments de doutes, de colère, de frustration, ces instants de revanches de revanches personnelles, sur eux-même ou sur la vie, sur les autres. Bien sûr, pour chacun, ces étapes se déroulent différemment, car ils n'ont pas le même vécu, des caractères différents, une histoire qui leur est propre. Et pourtant, au-delà de la danse, les points communs sont nombreux, à commencer par cette envie de prendre le dessus sur le destin, ce besoin de trouver une raison de vivre.
En fait voilà, Un ours qui danse, c'est un roman qui raconte la vie, avec des ses hauts, ses bas, avec ces choix qu'il faut faire, puis assumer, avec ce passé qui qui construit le futur.

Alors non, ce roman n'est pas parfait, parfois j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme (plutôt incongru pour un roman qui parle de danse), j'ai trouvé le personnage de Franz, pourtant très intéressant par son histoire, un peu moins bien fouillé que ceux de Fiodor et Françoise. A moins que ce soit juste qu'il m'ait moins touché… c'est possible aussi. Néanmoins, ce roman reste une belle lecture, et pour cela, je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour cette découverte.
Lien : http://wp.me/p5W0Ex-Ir
Commenter  J’apprécie          40
Fiodor, Franz, Françoise, 3 F pour un ballet passionnant qui nous emporte de Saint-Pétersbourg à New-York en passant par Toulon. Du début du 20e siècle à sa fin avec une escale dans les années 1960, chaque personnage va lutter contre un destin tout tracé qui ne lui va pas : un pays communiste qui réprime l'homosexualité, des parents toxiques vénérant la mémoire d'un fils nazi et et une honte démesurée pour un handicap qui l'enfermera dans un mariage triste et sans fantaisie. Se débarrasser du carcan des préjugés pour atteindre la liberté sera le but commun de nos trois héros qui trouveront tous leur salut dans la danse contemporaine.
Un bel hommage à l'art en général et à la danse en particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre on suit 3 destins radicalement différents mais ayant un point commun, la danse. Ces 3 êtres issus de familles, d'époques et de lieux différents semblent totalement opposés et pourtant ils vont sublimer leur vie par cet art si particulier, si difficile...
Fiodor est un enfant de la balle qui s'oppose à son destin tout tracé pour danser. Franz est un enfant mal-aimé qui trouve son seul bonheur dans la danse. Martine est, quant à elle, une handicapée physique qui n'a jamais réellement vécu sa vie et c'est par la danse qu'elle va se transcender, devenir celle qu'elle aurait du être il y a bien longtemps.
Les personnages se révèlent dans leur entièreté, avec leurs défauts, leurs angoisses, leurs envie et surtout leur passion.
Le style est vif, parfois brutal, mais toujours teinté d'émotion. En deux mots, il est assez agréable.
Sans être un passionné de danse on peut lire ce livre avec réel plaisir, y trouvant un autre intérêt que la description d'un morceau de l'Histoire de la danse contemporaine (qui est tout de même très intéressante!)
Commenter  J’apprécie          10
A des décennies d'écart, Fiodor, Franz et Françoise dansent. A Saint-Pétersbourg, New-York ou Toulon, la danse permet à chacun de se réapproprier son corps, de se reconstruire en opposition à une famille toxique, un Etat homophobe ou un mariage décevant... Après s'être frotté dans ses textes précédents aux vies de Louis-Ferdinand Céline et Arnold Schönberg, Vincent Jolit livre un troisième roman très personnel, ample et discrètement musical qui, au travers de ses trois héros aux destins faits de lignes brisées, esquisse en filigrane une Histoire de la danse contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre en étant sélectionnée lors des Masses Critiques d'octobre chez Babélio. Aussi je remercie grandement les Editions de la Matinière pour ‘avoir fait confiance pour la lecture de ce roman.

Ici chaque chapitre concerne un des 3 personnages. Chacun vivant à une époque du XXème siècle différente : à St Pétersbourg dans les années 1900 avec Fiodor, en Allemagne et à New York dans les années 60 avec Franz et enfin dans les années 2000 à Toulon dans les années 2000.

Nous les suivrons depuis leur plus tendre enfance, la découverte incongrue qu'ils feront des possibilités de leurs corps et leurs inclinaisons vers la danse, qu'elles soient classiques ou non. Toutes les subtilités de leurs perceptions, de leurs ressentis exacerbés par des sentiments bien réels nous sont livrés par l'auteur. Ce dernier a réussi le pari de nous plonger dans le corps de chacun, avec ses limites pour certains, son incroyable performance pour un autre. Ils évoluent tous au fil des pages liant esprit-corps-coeur.

Un roman magnifique, qui se savoure. Il m'a permis de vivre une pause relaxante lors de sa lecture. Il est devenu un page-turner sans m'en rendre compte.

L'auteur a une plume particulière qui, à la suite d'une phrase, reprend le dernier mot pour en commencer une autre, encrant par là même le lecteur dans le déroulé de son fil, le tenant par son imbrication des mots. En un mot : j'ai adoré !!

Merci pour cette découverte, Monsieur JOLIT je ne manquerai pas de vous lire de nouveau.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}