Critique de cecilit

Coup de foudre pour le talent de Nicolas Jolivot que j'ai découvert avec le magnifique album Voyage dans mon jardin (critique à venir... je le déguste encore) déniché dans la bibliothèque de ma ville. Ni une ni deux, je me suis procuré un autre ouvrage de cet auteur, également au catalogue de l'excellente maison d'édition HongFei.
Format à l'allemande et signet de soie rouge, ce carnet de voyage incite tout de suite à la contemplation par la beauté et la qualité des illustrations.
"Voyage au pas lent " sur l'île de Kyushu (la plus méridionale des quatre îles principales du Japon) à la découverte de ses trois plus grands volcans " avec pour tout bagage un carnet, un crayon, un bob ridicule et Wilson le sac à dos ", dixit Nicolas Jolivot, auteur, illustrateur et voyageur
Parfois déboussolé, chafouin à cause de la météo, Jolivot ne perd pas son humour et son crayon pour fixer la beauté de cette nature belle mais dangereuse car, rappelle-t-il en épilogue, ceux qui vivent au pied de ces volcans toujours en activité encourent de grands risques. Parfois interloqué par ceux qu'ils croisent avant de comprendre que leur apparente indifférence à son égard n'est que respect de son intimité, Nicolas Jolivot les dessine sur le vif, et cela donne de jolis portraits.
La mise en page, parsemée de tampons, véritable institution au Japon, est belle et les illustrations sublimes invitent au Voyage.
Dans ses remerciements, Nicolas Jolivot cite Hiroshige, peintre japonais du 18eme siècle, grand maître des estampes auquel il rend hommage avec une palette dominée par le vert et le bleu.
Belle découverte et hâte de découvrir le voyage au bord de la Baltique de Nicolas Jolivot, toujours avec son compagnon Wilson, le fidèle sac à dos ainsi nommé en référence au ballon confident de Tom Hanks dans le film de Zemeckis, Seul au monde.