AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Carnet de voyage en forme de promenades dans la ville de Shangaï.

Quartier par quartier, au fil d'un tracé défini, de rue en rue, l'auteur dessinateur nous ouvre les portes de cette ville étonnante, à partir de crayonnés très réalistes et qui fourmillent de détails

Nous visitons ainsi les principales attractions de cette métropole comme la Perle de l'Orient, bâtiment en forme de bilboquet mais aussi et c'est le plus intéressant tous les petits lieux et gestes qui font deviner la vie quotidienne des habitants.

L'auteur est aussi au centre de son récit avec un texte à la première personne et des précisions sur son ressenti comme par exemple ses mains froides qui par moment l'empêchent de dessiner autant qu'il le voudrait, ce qui donne l'impression qu'il est à côté de nous et qu'il nous parle.

Le lecteur appréciera, outre les magnifiques panorama, les esquisses qui fleurissent sur la page comme autant de zooms à savourer. On sent par ailleurs une grande attention aux hommes, femmes et enfants qui peuplent cette jungle moderne.

Carrom, cerf-volant, grenouille géante, raviolis vapeur, lilongs, navette, art, maison, parc, fils électriques, tigres, écoliers, marchands, le Sheng, le tofu, le métro, les parapluies, les “incidents”...sont par exemple évoqués.

Les trajets sont toutefois pensés et encadrés par des chapitres, des titres et des repères de lecture qui aident à implanter et partager l'ambiance des différents espaces. En fin d'ouvrage il y a une carte et un index, notes et repères avec dates clés.

Enfin, l'auteur glisse sous le portrait de cette cité cosmopolite hors norme des considérations plus humaines comme la question de la destructions de centaines de maisons afin de permettre l'émergence de tours plus commerciales.

Il semble en définitive que Shangaï soit constitué de plusieurs mondes juxtaposés…

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}