Citations sur Shanghai promenades (3)

« Pour entrer dans la vieille ville, il me faut suivre la rue Fangbang et tourner à droite dans l'étroite rue Muqiao. Maintenant, les voitures n'ont guère la place de circuler, les habitants étalent sans vergogne leurs tâches ménagères. Les venelles deviennent des cours communes, des places de marché filiformes, des souks labyrinthiques. Je marche, ravi, sous les chemises, les draps, les pantalons et les poissons réunis accrochés en l'air sur des tiges de bambou ou suspendus aux fils électriques. »
« L'heure a sonné la sortie de l'école. Plutôt que de visiter un temple froid, je préfère observer les collégiens et collégiennes habillés d'uniformes, pantalons ou jupes et chemises identiques, circuler en un long ruban. Ils se massent devant la marchande de jus de fruit et de brochettes, envahissent les minuscules boutiques pour acheter des trousses Hello Kitty, bloquent la circulation des taxis, s'interpellent joyeusement. On dirait le dragon du Nouvel an qui déboule dans la rue en se marrant. »
« Derrière moi se dresse la rampe des tours du boulevard Yingchang et, devant, le trio de choc des gratte-ciel qui cumulent 317 étages à eux seuls : la tour Jinmao, le World Financial Center (surnommé « le décapsuleur »), et la toute nouvelle tour de Shanghai en forme de cheminée ramollie. Ne pas être impressionné à cet instant serait de la mauvaise foi. Pour parler vulgairement, et l'expression s'échappe à travers mes dents serrées par le froid : « Ça a d'la gueule! »