Critique de cecilit

De retour d'une énième excursion avec la résolution de se poser, Nicolas Jolivot, écrivain illustrateur-voyageur, a rangé Wilson, son fidèle sac à dos, sans savoir que le confinement imposé allait lui ouvrir les portes d'un nouveau voyage aussi passionnant que tous ceux qu'il a déjà effectués.
"Je compris que mon jardin de 300m2 pour un observateur attentif est aussi vaste que la Chine", écrit-il.
Nicolas Jolivot ne se prétend ni botaniste ni entomologiste et entretient son jardin avec modestie, patience et surtout avec un regard attentif et artistique sur les plantes et les petites bêtes.
Dans ce magnifique album, il nous raconte ce bout de terre et son histoire. D'un terrain cultivé ni bâti ni clôturé de murs acquis en 1824 par un certain Jacques, macon de profession, en passant par Léon, négociant en charbon, qui y a fait bâtir une modeste mais élégante maison en tuffeau, la famille de Nicolas Jolivot s'est installée dans ce lieu dès le début des années 1900 avant que lui-même et sa compagne n'y fassent leur nid.
Histoire familiale touchante par ses secrets, ses habitudes, Nicolas Jolivot la raconte avec des dessins magnifiques et plein de tendresse pour ses grands-parents. Histoire de relais de savoir, de gestes répétés au fil des générations, ce Voyage dans mon jardin est un livre somptueux, que je ne cesse de parcourir, éblouie par la beauté des illustrations, la précision des détails, l'élégance de la mise en page.
Mésange à longue queue, Mémère la crapaude, Véronique de Perse, Hanneton de Saint-Jean, Jean-Noël le rossignol, renoncule aquatique, fraises, salades, chalef d'Ebbing, Tino le merle, tomates, papillon Vulcain et Benoîte, etc., une multitude de fleurs, plantes, insectes, oiseaux et batraciens (que l'on peut retrouver facilement grâce à un index) sont croquées avec grâce sur un doux et épais papier sépia.
Gros coup de coeur pour cet album qui donne furieusement envie de se réfugier dans la nature et de prêter attention à ce qu'elle nous offre.