Critique de Zazie13

« Sa préférée », est un premier roman puissant ! Que j'ai lu en une soirée sans pouvoir le lâcher ! On est saisi dès la première page par la violence de ce père rustre, tyrannique, cruel, maltraitant qui terrorise sa femme Claire et ses deux filles, Emma et Jeanne, la narratrice.

La famille vit dans un village Suisse des montagnes Valaisannes où dans les années 70 on est taiseux, on ne s'occupe pas de ce qui se passe chez les autres.
On suit Jeanne depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, sur son parcours de vie jonché par les obstacles inscrits par la violence jusque dans son corps.

Comment se construire sans amour paternel, aux côtés d'une mère aimante mais incapable de se sortir des griffes de son mari, cette mère reléguée au second plan, ne parvient pas à trouver l'énergie de sauver ses filles de la violence. Et pourtant…

Jeanne qui tient tête a son père, est la seule à parvenir à s'extirper de ce quotidien toxique et délétère par les études qui l'éloignent de sa famille. Mais Jeanne devient une femme au coeur en colère et révolté qui a des difficultés à aimer, à trouver l'apaisement. Comment se construire dans un tel contexte.

Ce roman fort en émotions où l'indicible est parfaitement décrit, remarquable. Une autrice Suisse à découvrir qui vient de recevoir le prix du roman Fnac 2022.