Critique de Sallyrose

Jeanne a grandi dans la peur de la violence de son père : celle qui insulte, celle qui tabasse, celle qui pourrait tuer.
À l'ombre d'une mère qui subi autant qu'elle souffre de voir ses filles maltraitées sans pouvoir y remédier, Jeanne se lance dans de longues études qui l'éloigneront du bourreau qui lui tient lieu de père.
Elle raconte les horreurs vécues, la peur qui habite le corps et l'esprit pour longtemps, la lâcheté de l'entourage. Elle raconte aussi le long apprentissage de la compagnie des autres, la découverte du corps à travers le sport mais aussi la sexualité.
Ce texte n'est pas un catalogue de souffrance, non, il est le récit d'émotions, de pensées, de mécaniques du corps et de l'esprit pour s'affranchir de ce que l'on peut appeler un stress post-traumatique.
La psychologie du personnage de Jeanne est tout en nuances, reflet de ses conflits intérieurs.
Le style de l'autrice est magnifique, il épouse les pensées de Jeanne, il se garde de tout pathos sans pour autant minimiser les dégâts de la maltraitance sur la construction d'une personnalité complexe. Il rend avec sensibilité mais sans atténuation les conflits intérieurs de Jeanne et nous fait partager la souffrance émotionnelle qui s'invite à chaque moment de sa vie.
Très beau récit.