Critique de Afleurdelivres

Un roman coup de poing. Un texte d'une grande force qui sonne juste. Bien que le thème des violences intrafamiliales et de l'enfance brisée soit un peu éculé et malgré la noirceur du roman où les malheurs s'accumulent, l'intensité de la narration, l'épaisseur des personnages et l'écriture percutante, vive, rattrapent cette surenchère.
Ce récit a été écrit avec une sensibilité à fleur de peau.
« Je n'avais pas trente ans, j'étais en guerre. Depuis toujours. Pour toujours ». Cette colère tenace Jeanne la tient de son enfance détruite par la violence de son père, un tyran alcoolique maltraitant envers sa femme et ses deux filles.
Dans leur village montagneux du Valais, en Suisse, ces dernières se sentent prisonnières de la maisonnée où la peur domine « il a confisqué toutes nos allégresses. Il a massacré toutes nos jouissances ».
Continuellement en alerte, elles épient les réactions de ce monstre qui «a le pouvoir terroriste de moduler l'air et l'ambiance ». Jeanne n'aspire qu'à quitter « ce trou pestilentiel» où personne ne leur vient en aide, pas même le docteur de famille, ce lâche, qui sait mais ferme les yeux. Elle finira par fuir et s'installer à Lausanne où elle se régénère près du lac Leman, symbole de son exil, avec l'espoir de se laver de son passé. Apaisée Jeanne n'en reste pas moins tourmentée d'autant qu'une série de drames viendra entacher sa convalescence et raviver sa culpabilité. C'est un roman émouvant sur la difficulté de la résilience, les actes irrémissibles, sur les séquelles des traumatismes et l'héritage de la violence « Mon passé, que je m'acharne à répudier, me saute à la gorge ».
Ce n'est pas une victime ordinaire car elle a hérité une partie de cette brutalité « comme si l'ombre de mon père se terrait encore en moi ».
Elle cherche une issue mais « tout conflue vers lui ».
Racornie, les abus inscrits dans son corps et son esprit altèrent sa relation aux autres et son image dégradée des hommes la pousse vers des aventures avec des femmes jusqu'à sa rencontre avec Paul qui réveillera un début de pulsion de vie.
Il y a des passages sublimes et poignants sur l'amour, le deuil mais aussi le désespoir.
Un roman puissant et percutant.